• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment Porter une Bague Femme ? Conseils & Astuces

On prête aux bijoux de multiples significations. Par exemple, il en va ainsi de la traditionnelle alliance, qu’hommes et femmes portent à l’annulaire de la main gauche. Pour autant, on choisit et on porte ses bijoux en fonction de la mode, de ses goûts, de son look… La bague pour femme n’échappe pas à la règle. Il est possible de les porter de mille et une façons. Nous vous en proposons ici quelques-unes ainsi que des conseils pour bien porter vos différentes bagues et faire en sorte qu’elles ne restent pas indéfiniment dans leur écrin.

Quel doigt pour quelle bague ?

Avant tout, il est des habitudes qui ne se modifient guère. Certaines traditions traversent les âges et les modes, et l’on s’y réfère toujours pour savoir à quel doigt porter nos bagues.

A l’annulaire de la main gauche, c’est toujours l’alliance qui est portée, cet anneau qui symbolise le mariage entre un deux personnes. Ce doigt est aussi celui de la bague de fiançailles. Après le mariage, ce bijou peut être porté conjointement à l’alliance, à l’annulaire gauche ; il peut aussi être déplacé à l’annulaire de la main droite.

Autre habitude héritée de l’histoire, le port de la chevalière. Traditionnellement, c’est à l’auriculaire gauche que les femmes portent ce bijou, tandis que les hommes l’adoptent à l’annulaire ou à l’auriculaire droit.

Pour tous les autres doigts, il n’est pas forcément de type de bagues associé. Dans l’absolu, ce sont surtout les goûts et les habitudes de vie qui poussent les femmes à porter une bague d’une façon ou d’une autre. Par exemple, si vous pratiquez une activité physique intense et que vous êtes droitière, il y a de fortes chances que vous privilégiiez vos doigts de la main gauche pour le port de vos bagues.

Porter plusieurs bagues en même temps

Depuis quelques années, la tendance est à l’accumulation de bijoux. On empile les bracelets à chacun des poignets, on multiplie les colliers et les oreilles se parent de plus en plus de boucles, dépareillées ou non. Il en va de même pour les bagues.

Pour habiller ses mains de multiples bijoux, il est généralement conseillé de se tourner vers des anneaux fins, tels que des joncs : les formes géométriques ou les motifs tels que les cœurs ou les signes « infini » sont ainsi très simples à associer entre eux. Vous pouvez aussi jouer sur les proportions, en portant par exemple un gros bijou compensé par d’autres plus discrets. L’on peut par ailleurs tout à fait varier les matières, alternant les bagues en or ou en argent.

Avec les bagues de phalange, vous pourrez aussi porter plusieurs bagues à un même doigt, notamment au majeur. Il existe aussi des bagues composées de deux anneaux reliés par une chaîne ou un élément en or ou argent ; ces bijoux habillent tout le doigt et sont particulièrement recommandés pour le majeur ou le médium.

Conseils pour bien porter des bagues

Voici quelques conseils pour choisir et porter vos bagues :

  • Des bagues en fonction de votre morphologie : fins anneaux ou grosse bague ornée d’une pierre voyante, tout est permis, surtout si les proportions choisies mettent en valeur vos mains

  • Des bagues en fonction de vos goûts et de votre humeur : des anneaux discrets ou des bijoux exubérants, vos choix reflètent souvent votre personnalité, surtout au niveau des mains

  • Des bagues en fonction de votre look : de multiples bagues s’associent facilement avec de nombreux styles et tenues. Couleur de l’or, type de pierre, taille de l’anneau… : coordonnez vos vêtements et vos bagues.