• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

A Quelle Main se Porte une Bague pour Femme ?

Deux mains, dix doigts, et de multiples possibilités de porter une ou plusieurs bagues pour femmes. Outre les préférences personnelles des uns et des autres, il est quelques traditions, voire conventions, qui nous poussent à adopter telle ou telle main pour porter nos différentes bagues. Nous vous proposons ici d’en savoir un peu plus.

Les traditions

Principale tradition que nous connaissons tous concernant le port des bagues, celle de l’alliance de mariage et de la bague de fiançailles. Depuis l’Antiquité, c’est l’annulaire de la main gauche qui est désigné pour recevoir l’anneau symbolisant l’union entre un homme et une femme. De là nous vient encore l’habitude de porter un diamant solitaire à l’annulaire de la main gauche en symbole d’amour et d’union. L’alliance occupe le même doigt de la main gauche et peut se porter conjointement à la bague de fiançailles.

Si la main gauche est privilégiée dans de nombreux pays pour le port des bagues de mariage et de fiançailles, il est des contrées où l’habitude est inversée. C’est à la main droite qu’homme et femme portent leurs bijoux symboles d’union.

Autre tradition, celui du port de la chevalière. Habituellement, les femmes portent ce bijou à l’auriculaire de la main droite.

Les habitudes de vie

Le choix de la main gauche ou droite pour le port des bagues est aussi fonction des habitudes de vie. Au quotidien, si vous pratiquez certaines activités, vous choisirez davantage la main qui vous sert le moins. Si vous êtes droitière, des bagues à la main gauche auront moins de risque d’être abîmées ou perdues. L’idéal, c’est que vos bijoux ne vous gênent pas dans votre quotidien et qu’ils ne pâtissent pas de vos différentes activités.

La mode

La tendance a aussi un impact sur le choix de la main à laquelle porter ses bagues. Actuellement, la mode est à l’accumulation de bijoux. Les anneaux se multiplient sur les doigts des deux mains, pour un style des plus pointus. Pour parvenir à une belle association de bijoux, privilégiez les anneaux fins et les bagues de phalange. Ces bijoux discrets et élégants sont faciles à porter tant à la main gauche qu’à la main droite.

Les significations d’une bague à la main droite ou à la main gauche

De nombreuses interprétations sont données pour expliquer le choix d’un doigt à la main gauche ou à la main droite pour le port d’une bague femme. Les significations sont ainsi multiples et varient selon les pays. Par exemple, on estime qu’une femme qui porte une bague à la main droite est célibataire et encline à envisager une relation amoureuse. Certains estiment aussi que la main gauche est faite pour recevoir et la main droite, pour donner. Privilégier telle ou telle main pour vos bagues en dirait ainsi beaucoup sur votre personnalité.