• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quand offrir la médaille de baptême ?

Lors du baptême, le parrain, la marraine, les grands-parents ou autres membres de la famille offrent la médaille de baptême à l’enfant. Entre le choix du bijou, la gravure et la célébration, quand offrir la médaille de baptême ? La médaille s’offre traditionnellement le jour du baptême. Toutefois, il est fréquent que les parents privilégient le port de la médaille lors de la cérémonie, ce qui oblige le parrain ou la marraine à la donner aux parents, avant le jour J. Elle peut être offerte lors du repas qui suit le baptême.

Offrir la médaille avant le baptême

Le choix de la médaille peut être un vrai casse-tête, entre les différents métaux (or blanc, jaune et argent) et le motif (Saint Christophe, Vierge Marie ou Christ). Si l’avis des parents est recommandé, le parrain et la marraine peuvent choisir seuls, en fonction de leurs goûts et de leur budget. Avec une bijouterie en ligne, il est possible de partager des références avec les parents, pour avoir les avis facilement, surtout si le parrain et la marraine habitent loin et ne seront présents que le jour du baptême. Dans ce cas, si les parents souhaitent récupérer la médaille avant, pour que l’enfant la porte le jour J, il peut être compliqué et périlleux de poster le bijou sans assurance. La bijouterie en ligne Vuillermoz propose un vaste choix de médailles pour tous les budgets. Offerte à partir de 70 euros, la livraison peut se faire à une adresse différente que celle de la facturation. Ainsi, la personne qui offre la médaille peut faire livrer le cadeau directement chez les parents de l'enfant, ce qui permet de garder la surprise jusqu’à l’ouverture du colis. Le bijou est prêt à être offert dans un écrin et un paquet cadeau.

Offrir la médaille pendant le baptême

Le parrain ou la marraine peut offrir la médaille au cours de la cérémonie, ce qui lui permet d’être présent. Il peut symboliquement mettre la médaille autour du cou de son filleul, en guise de cadeau et de lien affectif entre eux. La médaille a une forte valeur symbolique. En or, elle peut avoir un motif religieux ou laïque. La médaille doit être offerte pendant la cérémonie, si la famille souhaite la faire bénir, lors d’un baptême catholique. Le prêtre ou le diacre (homme de foi qui peut célébrer un baptême suite à l’ordination de l’évêque) met le bijou autour du cou de l’enfant et le bénit avec un signe de croix, à la fin de la cérémonie religieuse. La gourmette peut être également bénie. Toutefois, cette pratique doit être demandée par les parents, au cours de la préparation au sacrement. Suite à la messe du dimanche, le prêtre célèbre rarement un seul baptême au cours d’une cérémonie. Généralement, entre 2 et 10 enfants peuvent être baptisés en même temps. Aujourd’hui, il est important de s’y prendre à l’avance auprès d’une paroisse, pour la date du baptême.