• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment choisir une médaille de baptême ?

Le choix de la médaille revient souvent au parrain ou à la marraine qui offre le bijou en cadeau. Les parents peuvent être associés à cette décision. Il est recommandé de choisir la médaille au coup de coeur et d’opter pour le bijou vers lequel on a une préférence. Plusieurs critères complémentaires peuvent aider au choix de la médaille : son motif, la taille de la bélière, son métal, sa qualité ainsi que le budget.

Le motif de la médaille

La médaille peut avoir un motif en relief ou gravé sur la face. Cette dernière peut être brillante ou mate avec le motif en contraste. Les contours peuvent être ciselés, flous ou lisses. Le motif le plus classique pour une médaille est la Vierge Marie. Cette dernière peut porter Jésus dans ses bras. Aujourd’hui, la tendance est à l’ange, avec une tête d’enfant et des ailes. On l’aime représenter fidèlement comme un dessin ou de façon plus moderne et graphique. L’ange convient parfaitement pour un enfant entre 0 et 6 ans. Il est possible de choisir des motifs moins enfantins comme Saint Christophe, saint patron des voyageurs ou le Christ. Il convient bien pour le baptême d’un petit garçon, d’un adolescent ou d’un adulte. En effet, il n’y a pas d’âge pour se faire baptiser. Les motifs non religieux comme l’arbre de vie, le papillon, les fleurs, un oiseau, une étoile ou le signe du zodiaque sont prisés pour une médaille de baptême.

La matière de la médaille

L’or est la matériau le plus préconisé pour une médaille. Plus durable et résistant, il pourra accompagner l’enfant toute sa vie. Il est possible de choisir entre l’or 375 / 750. L’or blanc et jaune plaisent tout autant pour des filles que pour les garçons. Le mélange des 2 ors est tendance, même si l’or gris peut être remplacé par l’acier. Moins onéreux, l’argent est une matière solide qu’il convient de choisir rhodié, pour qu’il conserve tout son éclat et sa brillance au fil du temps. Il est important de faire attention à la taille de la bélière, pour le choix d’une chaine coordonnée. Il est préférable d’opter pour une chaîne fine entre 1 et 1,4 mm, afin qu’elle corresponde aux dimensions variables de la bélière.

Le budget pour une médaille

Le prix de la médaille est indexé sur sa matière, son poids, sa taille et son motif. Les médailles les moins chères sont en argent. Il est possible de trouver un premier prix inférieur à 20 euros. Les médailles en or sont plus chères avec un prix variant entre 100 et 250 euros.