• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Peut-on se baigner, se doucher avec un bijou en argent ?

Lorsque l’on aime un bijou, et que l’on souhaite de conserver dans le meilleur état, et ce, le plus longtemps possible, il est légitime de se poser la question de se baigner avec ou de le garder sous la douche. Pour vous rassurer sur les bonnes pratiques à adopter avec un bijou en argent, vous pouvez consulter nos conseils et informations sur cette page.

Enlever ses bijoux, une habitude nécessaire ?

Si vous souhaitez conserver tout son éclat à un bijou en argent, il est indispensable d’adopter le réflexe d’enlever bagues, collier, gourmette dès lors que l’on souhaite prendre une douche ou un bain. En effet, en adoptant ces gestes simples vous prolongerez durablement la durée de l’éclat de votre bijou. Un bijou en argent au contact récurrent de l’eau va noircir plus facilement.

Si vous parvenez à enlever vos bijoux en argent avant de vous laver ou de vous baigner, il faudra également acquérir le réflexe de les remettre ! En effet, il n’est pas rare qu’une bague, soit oubliée sur le rebord d’un évier ou d’un lavabo et la chute dans le siphon est hélas, une réalité pour beaucoup de bijoux !

Le sel, le chlore, la javel : des substances à bannir pour vos bijoux

Que vous fassiez quelques longueurs à la piscine ou bien encore que l’appel de la mer soit irrésistible, nous vous conseillons de quitter au préalable tous vos bijoux. Des substances comme le sel ou bien encore des produits comme le chlore ou la javel risquent fortement d’altérer l’éclat de vos bijoux, qu’il s’agisse de boucles d’oreilles, de colliers, de bagues ou de bracelets.

De plus si vous utilisez de l’huile ou de la crème solaire, votre peau peut devenir graisseuse et les bijoux peuvent plus facilement glisser, surtout pour les bagues et les bracelets. Si vos bijoux en argent ont des perles, des pierres précieuses ou bien encore des pierres fines, vous devrez être encore plus vigilant.

Que faire en cas de contact avec l’eau ?

Pour se laver les mains, faire une vaisselle ou bien encore prendre une douche, on n’a pas toujours le réflexe de retirer nos bijoux. Si vous les avez conservés pour vous laver les mains, pas de panique pour autant ! En effet, vous pourrez les sécher précautionneusement et éventuellement les frotter délicatement une fois sec avec une peau de chamois. Toutefois ce n’est pas en un oubli que vos bijoux vont se mettre à noircir. En quand bien même cela arriverait, ce noircissement n’est pas irrémédiable, il est juste disgracieux et peut fort heureusement être réversible en quelques gestes simples.

Privilégier les bijoux en argent rhodié

Le rhodiage permet à un bijou d’être plus résistant à l’oxydation. Il conservera ainsi son éclat et sa brillance. Il est remarquable, car il va arborer une teinte plus blanche qu’un bijou en argent classique.

Ainsi si vous offrez, ou vous offrez un bijou en argent, il peut être intéressant de le choisir rhodié pour qu’il conserve son éclat longtemps. La plupart des bijoux en argent sur le marché actuellement sont rhodiés.

Il est bon à savoir que vous avez la possibilité de faire effectuer en rhodiage de vos bijoux en argent afin qu’ils conservent tout leur éclat durablement.