• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Bijoux en argent qui ne noircissent pas

Votre bague en argent préférée a perdu tout son éclat. Ce bracelet ne vous quitte jamais, mais il laisse des traces noires sur votre peau. Un collier en argent que vous appréciez particulièrement a tendance à noircir certains de vos vêtements. Comment faire pour ne plus être gêné par ces bijoux en argent qui noircissent ? Est-ce qu’il est possible de porter des bijoux en argent véritable et qui ne tachent pas la peau ou les vêtements ? On répond à toutes vos questions ici.

Les bijoux en argent véritables noircissent

Tout d’abord, sachez que si vos bijoux ternissent ou se couvrent d’une pellicule noirâtre, cela ne trahit en aucune manière une contrefaçon. Au contraire ; l’argent est un métal qui, naturellement, s’oxyde et est sensible à la sulfuration. Ces réactions chimiques sont dues à de multiples facteurs, à commencer par l’eau et l’air.

La peau et les bijoux en argent : des réactions imprévisibles

Si l’humidité entraîne le noircissement de vos bijoux en argent, il en va de même de la sueur et de l’acidité de la peau. C’est pourquoi il est recommandé de retirer ses bijoux avant de faire du sport ou toute autre activité physique.

Si votre bague en argent laisse une trace noire autour de votre doigt, il peut y avoir plusieurs raisons. Idem pour ce qui est d’un bracelet qui noircit votre poignet ou un collier, votre cou. L’argent réagit avec le pH de votre peau. Ce n’est en aucun cas une réaction allergique ou le signe d’un bijou fantaisie. Ce même bijou, porté par une autre personne, n’aura peut-être aucun effet sur sa peau. L’acidité de la peau est variable d’une personne à l’autre ; et la peau est plus acide quand on transpire.

Par ailleurs, si vous ne nettoyez pas régulièrement vos bijoux, ils se couvrent de saletés et d’oxydation, ce qui contribue encore à noircir votre peau.

Pour éviter que vos bijoux en argent noircissent votre peau, nettoyez-les. Et si cela continue, vous pouvez enduire la surface du bijou en contact avec la peau d’un peu de vernis transparent.

Mes bijoux en argent noircissent mes vêtements : pourquoi ?

Là aussi, ce n’est pas la composition de votre bracelet, de votre chaîne ou de votre pendentif qui est en cause. C’est plutôt la nature de votre vêtement. Généralement, les vêtements en synthétique sont plus touchés. En effet, surtout s’ils sont épais, ils vont frotter le bijou et celui-ci va déposer sa couche d’oxydation, voire de saleté, à leur surface. Nettoyez bien vos bijoux en argent avant de les porter et privilégiez des matières fines et de qualité, sans aspérité.

Comment avoir des bijoux en argent qui ne noircissent pas ?

Tout d’abord, si vous voulez porter des bijoux en argent sans risque qu’ils ternissent et laissent des traces noires sur la peau et les vêtements, il faut les nettoyer régulièrement. La méthode la plus simple consiste à les laisser tremper dans de l’eau chaude et du citron avant de les rincer et de les sécher avec une chamoisine. Vous pouvez aussi frotter le bijou avec une brosse à dents à poils souples et un peu de dentifrice. Pour éviter qu’une bague laisse une trace noire sur votre doigt, passez une couche de vernis transparent sur la face interne de l’anneau. Enfin, prenez soin de vos bijoux : éloignez-les de l’eau, de la sueur, des produits chimiques et cosmétiques, de la poussière… Et, quand vous ne les portez pas, conservez-les à l’abri dans une boîte ou des sachets en tissu.