• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment éviter que les bijoux en argent noircissent ?

Si vous avez des bijoux en argent qui noircissent, c’est que l’oxydation a fait son travail et que votre bijou n’a pas subi d’électrolyse visant à déposer du rhodium afin de le protéger. En effet, le rhodium va être insensible à l’oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d’un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d’un aspect un peu plus blanc que l’argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.

Adapter le stockage pour limiter l’oxydation

Les bijoux en argent s’ils n’ont pas eu de rhodiage vont rapidement noircir au contact de l’air ou plus précisément de l’oxygène qui est contenu dans l’air. Afin de limiter le noircissement de bijoux que vous ne portez pas souvent, il est possible de les conserver dans un espace pauvre en oxygène comme sous bide par exemple, ou plus simplement dans une pochette hermétique où un maximum d’air aura été expulsé. L’oxydation sera ainsi ralentie.

Cendre, dentifrice, citron et autres astuces à essayer chez soi

De multiples astuces de grand-mère permettent parfois de redonner leur brillance et leur éclat à un bijou en argent. Parmi ces dernières il est conseillé de brosser vos bijoux avec une brosse à dents et du dentifrice ou bien encore de les frotter avec un chiffon doux imbibé de jus de citron ; les cendres permettent également d’enlever le noir qui s’est créé sur le bijou. Pour cela il faut humidifier le bijou avec de l’eau, déposer de la cendre de bois dessus et frotter doucement avec une brosse à dents dédiée à cette fonction.

Bijou de valeur et bijou incrusté

Si vous possédez des bijoux en argent qui noircissent que vous aimez beaucoup ou qui possèdent des pierres précieuses ou fines, il est vivement conseillé de confier ces bijoux à un professionnel. Chez Trabbia-Vuillermoz, nous prendrons soin de vos bijoux et leur apporterons un soin adapté à leur nature. Certains traitements faits à la maison pourraient en effet ne pas convenir et endommager vos bijoux. Qu’il s’agisse de bagues, de bracelets, de pendentifs ou bien encore de boucles d’oreilles ou de colliers, nous serons en mesure d’intervenir sur vos bijoux.

Faire faire un rhodiage à un bijou en argent

Si vous possédez des bijoux en argent qui ne sont pas protégés par la présence de rhodium sur leur surface, vous pourrez apporter ces bijoux chez le bijoutier qui va réaliser à la demande cette opération simple. Un nettoyage préalable sera nécessaire et éventuellement une dépose des pierres également. C’est au cas par cas que nous pourrons réaliser cette opération dans nos ateliers.

Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de redonner un éclat durable et vif à vos bijoux en argent ; grâce à ce procédé, ils ne noirciront plus au fil du temps. Vous pourrez ainsi porter au quotidien ces bijoux qui seront mis en valeur notamment l’été sur une peau hâlée.

En cas de doute sur la faisabilité d’une telle opération sur un bijou en argent ou de question sur le processus de rhodiage, nous vous invitons à prendre contact avec nos bijoutiers afin que vous puissiez connaitre la procédure et nous confier vos bijoux en toute sérénité.