• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment distinguer des bijoux en argent et en or blanc ?

Vous avez un doute sur le métal dont sont faits vos bijoux ? Plus particulièrement, vous ne parvenez pas à différencier l’argent de l’or blanc. C’est naturel, dans la mesure où ces deux métaux, très fréquents en bijouterie, se ressemblent par leur couleur blanc/gris. Et quand les bijoux en argent sont en plus rhodiés, la confusion avec l’or blanc est encore plus grande. Nous vous donnons quelques informations pour vous aider à distinguer vos bijoux et leurs métaux.

Reconnaître l’argent d’un bijou

Tout d’abord, il se peut que vous ayez le certificat d’authenticité de votre bijou. Sur ce document officiel, vous retrouverez la composition exacte de votre bague, collier ou bracelet… Si vous ne le possédez pas, vous pouvez trouver cette information ailleurs. Examinez attentivement votre bijou et essayez de détecter une gravure, une inscription ou un poinçon. Sur une chaîne en argent, un bracelet ou une gourmette, regardez attentivement le fermoir. Les bagues ont généralement une inscription à l’intérieur de l’anneau, tout comme les bracelets joncs. Le revers d’un pendentif ou d’une boucle d’oreilles peut aussi être gravé.

Si vous lisez le chiffre 925 ou 800, c’est que votre bijou est en argent Sterling (22 carats) ou 19 carats, le titre minimal en France. Evidemment, cette marque peut s’être effacée avec le temps. Ou avoir été ajoutée par un faussaire.

Pour lever le doute, approchez votre bijou d’un aimant. S’il est aimanté, il n’est pas en argent. A l’inverse, si vous l’essuyez avec un linge blanc et qu’il laisse des traces grises, alors il est en argent.

Reconnaître l’or blanc

L’or blanc est un alliage d’or jaune et d’argent ou de palladium. En effet, l’or massif n’est jamais utilisé pour fabriquer un bijou ; il est trop mou. On lui ajoute d’autres métaux, dont certains jouent aussi sur sa couleur. En fonction de l’alliage, on obtient ainsi de l’or jaune, de l’or rose, de l’or noir ou de l’or blanc. On l’appelle aussi or gris ; c’est dire si on peut le confondre avec l’argent. Pour vous assurer de la composition de votre bijou, commencez par l’examiner pour retrouver un poinçon : la tête d’aigle pour un or 18 carats, la coquille Saint-Jacques pour un or 14 carats ou le trèfle pour l’or 9 carats. Mais ces poinçons ne sont pas toujours présents, surtout sur les petits bijoux.

Si votre bijou supposément en or blanc est aimanté, ce n’est assurément pas de l’or. Idem s’il laisse des traces après avoir été passé sur de la céramique.

Comment être sûr de faire la différence entre or blanc et argent

Le poids de votre bijou est aussi un bon indicateur. L’impression de volume est plus forte avec de l’or qu’avec de l’argent. Si votre bijou est très ancien, il y a peu de chance qu’il soit en or blanc, cet alliage étant utilisé depuis peu en bijouterie.

Enfin, pour lever tous les doutes, le mieux est encore d’apporter vos bijoux chez un professionnel. Il a l’expérience, mais aussi les outils et les techniques pour analyser précisément la composition de vos bijoux.