• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quelle taille de diamant convient à une bague de fiançailles ?

Vous rêvez de demander en mariage la femme que vous aimez ? Si dans un premier temps, vous souhaitez vous fiancer, vous recherchez sans doute la bague diamant qui fera étinceler les yeux de votre compagne. Or, en la matière, le choix est vaste. D’autant plus que les bagues de fiançailles invitent des diamants de différentes tailles et selon des prix tout aussi divers. Nous vous donnons des informations qui vous aideront à choisir un bijou avec un diamant dont la taille satisfait vos exigences.

Le nombre de carats du diamant

Plusieurs critères permettent d’évaluer la qualité d’un diamant et d’en déterminer le prix. On les appelle les 4C :

  • Colour : la couleur du diamant
  • Clarity : sa pureté
  • Cut : la qualité de la taille
  • Carat : le poids de la pierre

Pour une bague de fiançailles, le poids du ou des diamants est une information essentielle. Le carat est une unité de masse qui équivaut à 0,2 grammes.

Le nombre idéal de carats pour le diamant d’une bague de fiançailles

La bague de fiançailles la plus populaire est sans aucun doute la bague solitaire diamant. Sur un anneau en or ou en platine trône un diamant, une pierre précieuse qui symbolise le caractère pur et éternel d’une union. Généralement, un diamant monté en solitaire compte au moins 0,30 ct. S’il est taillé en forme de « brillant », c’est-à-dire qu’il est rond et présente 57 facettes, il mesure alors environ 4,30 mm de diamètre. Pour un diamant de taille moyenne, optez pour une pierre entre 0,5 et 0,7 carat avec un diamètre compris entre 5 mm et 5,70 mm.

Le prix, un critère à prendre également en compte

Naturellement, plus le diamant de la bague de fiançailles sera volumineux, plus le prix du bijou risque d’être élevé. Pour réduire les coûts, vous avez la possibilité de privilégier un « gros » diamant, mais de moindre qualité qu’une plus petite pierre. En effet, le prix d’une bague de fiançailles ne dépend pas uniquement du nombre de carats du diamant.

Il est aussi possible de choisir une bague ornée de plusieurs diamants, mais de petite taille. Même si le nombre de carats est équivalent, son prix sera moins élevé qu’une bague avec un diamant monté en solitaire. Vous pourrez alors vous tourner vers une bague duo, c’est-à-dire qui supporte deux petits diamants plutôt qu’un gros.

Enfin, il est aussi possible de choisir une bague de fiançailles qui met à l’honneur d’autres pierres précieuses, comme le saphir ou le rubis. Des diamants peuvent alors venir paver l’anneau et renforcer l’éclat de la pierre principale montée en solitaire.

Une bague à choisir en fonction des préférences de la femme qui la portera

Enfin, la taille du diamant de votre bague de fiançailles dépend également des goûts de votre future fiancée. Certaines femmes préfèrent les bijoux avec des pierres discrètes tandis que d’autres apprécient davantage les bagues exubérantes et voyantes. Il en va de même de la couleur du métal : or jaune, or rose, or blanc, platine… Le tout est de parvenir à un compromis entre votre budget et les envies de l’être aimé. Et de vous faire plaisir !