• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Qu’est-ce que le diamant ?

Il est la star des pierres précieuses. Le diamant s’invite sur des bagues de fiançailles, sur des pendentifs étincelants, sur des boucles d’oreilles flamboyantes, autant de bijoux qui ravissent les femmes et les hommes depuis de très nombreuses années. Mais qu’est-ce qu’un diamant exactement ? Pourquoi cette pierre est-elle si réputée ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur la reine des gemmes.

Le diamant, c’est quoi ?

Le diamant est une pierre précieuse, au même titre que le rubis, le saphir et l’émeraude. Contrairement à ces dernières, sa composition est des plus simples. En effet, le diamant est uniquement composé de carbone pur, lequel a cristallisé il y a des milliards d’années dans les profondeurs de la Terre. Les conditions extrêmes de température et de pression que subit le carbone à 140-190 km sous le manteau terrestre donnent naissance au diamant. Dans un autre contexte, le carbone se cristallise en graphite, un minéral aux propriétés physiques, chimiques et optiques bien différentes. Pour remonter à la surface de la Terre, le diamant emprunte des cheminées volcaniques. Lors de violentes éruptions, il est expulsé avec le magma en fusion, à l’abri dans des roches de kimberlite et, plus rarement, de lamproïte.

Pourquoi le diamant est-il si réputé ?

Dans le monde de l’industrie, le diamant trouve diverses applications. Sa dureté exceptionnelle ainsi que sa conductivité thermique lui valent d’être utilisé pour fabriquer des outils ou pour améliorer des matériaux. Cette résistance est également idéale pour la taille des gemmes. Le diamant ne se raye pas et résiste aux chocs. Il peut donc être porté au quotidien, sur une bague par exemple. Ses propriétés optiques sont également appréciables. Le diamant possède un haut indice de réfraction. Et sa beauté se révèle après que le diamantaire a taillé et poli la pierre. Ce critère de qualité fait partie des fameux 4C, lesquels régissent à l’échelle internationale le prix du diamant. Il s’agit de :

  • La couleur (Color) : le diamant brut est blanc et transparent, parfois légèrement teinté de jaune. Toutefois, le diamant peut aussi être rose, rouge, bleu, vert ou noir.
  • La pureté (Clarity) : le nombre et la taille des inclusions présentes dans la pierre peuvent modifier son apparence.
  • Le poids (Carats) : le carat est une unité de masse relative aux pierres. Un carat équivaut à 0,20 g.
  • La taille (Cut) : le travail du lapidaire a pour objectif de transcender la beauté du diamant et d’optimiser la réflexion de la lumière. La taille la plus célèbre est appelée « brillant ». Elle est ronde avec 57 facettes.

Qu’est-ce que le diamant noir ?

La majorité des diamants que l’on trouve dans le monde de la joaillerie sont blancs et transparents. Toutefois, la pierre peut offrir d’autres couleurs, comme le rose, le vert, le bleu ou le rouge. Depuis les années 90, les bijoux invitent également le diamant noir, aussi appelé « carbonado », un mot portugais que l’on peut traduire par « carbonisé ». C’est en effet au Brésil que cette pierre a été découverte vers la moitié du 19e siècle. Plusieurs théories expliquent sa formation. On admet désormais que le diamant noir n’est pas d’origine volcanique, comme la plupart des diamants naturels, mais d’origine extra-terrestre. Une météorite se serait abattue sur la Terre il y a plusieurs milliards d’années, donnant naissance à ce diamant d’un noir intense et opaque. Cette couleur est due à la présence d’inclusions microscopiques d’hématite et de graphite. On trouve le carbonado dans seulement trois pays : l’Afrique du Sud, la République centrafricaine et le Brésil. Le plus gros diamant noir taillé (312 carats) est l’Esprit de De Grisogno.