• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Peut-on se laver avec une chaîne en argent ?

Plus accessible que l’or et très facile à assortir, l’argent ne manque pas d’atouts auprès des amateurs de bijoux. C’est pourquoi nous possédons tous, homme et femme, au moins une chaîne en argent. Si vous la portez tous les jours, que ce soit au cou, au poignet ou à la cheville, il vous arrive sûrement de la garder quand vous vous lavez ou que vous vous baignez. Mais est-ce vraiment recommandé ? L’eau et les produits comme le chlore ou le savon peuvent-ils ternir un bijou tel qu’une chaîne ? Retrouvez ici des explications sur le noircissement de l’argent et des conseils sur l’entretien de vos chaînes pour assurer leur longévité.

Pourquoi est-ce que l’argent noircit  ?

Vous devez d’abord savoir que le noircissement des bijoux en argent est un phénomène tout à fait naturel et complètement inévitable. C’est le résultat d’une oxydation du métal au contact de l’air. Au fil du temps, le métal se couvre naturellement d’une couche de sulfure d’argent qui noircit et ternit les bijoux. Cette réaction chimique est encore accentuée par le fait que les bijoux en argent ne sont pas constitués à 100 % de ce métal.

Du fait de sa malléabilité, l’argent ne peut en effet être utilisé pur dans les bijoux. Pour lui apporter de la dureté et une meilleure résistance à l’usure, il est indispensable de le travailler en alliage, généralement avec du cuivre. C’est pourquoi le premier titrage d’argent pour un bijou est de 92,5 % d’argent : on parle alors d’argent Sterling. À l’usage, le cuivre contenu dans vos bijoux en argent va également s’oxyder et contribuer au noircissement du métal.

Effets de l’eau, du savon et des cosmétiques sur l’argent

Si la simple exposition à l’air de vos bijoux en argent contribue à leur oxydation, leur contact avec d’autres substances peut encore accentuer leur ternissement. Si vous vous lavez avec votre chaîne en argent, vous l’exposez non seulement à l’eau, mais aussi au savon ou au shampooing qui risquent d’augmenter le phénomène d’oxydation. Se laver avec une chaîne en argent n’est donc pas indiqué pour conserver ses bijoux le plus longtemps possible sans qu’ils noircissent.

De la même manière, les crèmes et cosmétiques appliqués sur votre peau peuvent provoquer au contact du métal des réactions chimiques contre-indiquées. L’acidité de la transpiration est également néfaste pour l’argent. De manière générale, il faut donc veiller à limiter le contact de votre chaîne et de tout bijou en argent avec les produits de beauté et d’hygiène du corps. Sans pour autant vous priver de les porter !

Conseils pour entretenir et nettoyer une chaîne en argent

Pour entretenir votre chaîne en argent, nous vous conseillons donc de ne pas vous doucher ni de vous baigner avec. Il est également recommandé de la conserver dans un étui à l’abri de l’air et la lumière lorsque vous ne la portez pas. Évitez également de la passer tout de suite après l’application d’une crème cosmétique ou de la porter avant de vous parfumer.

Pour nettoyer une chaîne en argent noircie, vous pouvez la frotter délicatement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Vous devez ensuite la sécher rapidement avec un chiffon doux ou une peau de chamois avant de la porter à nouveau.