• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment Nettoyer une Chaîne en Argent ?

Comme tous les bijoux, votre chaîne en argent a besoin d’être nettoyée de temps en temps. Elle est en contact direct avec la peau de votre cou, avec vos vêtements, mais aussi avec la pollution, l’humidité, les produits chimiques… Il est donc indispensable de l’entretenir. Retrouvez ici des conseils pour bien nettoyer votre chaîne en argent ainsi que des trucs et astuces pour refaire briller une chaîne qui a noirci.

Conseils pour laver une chaîne en argent et l’entretenir régulièrement

Avant tout, pour éviter d’avoir à nettoyer trop souvent votre chaîne en argent et vos autres bijoux, conservez-la dans une boîte, un coffret, du papier de soie… et retirez tous vos bijoux dès lors que vous vous baignez, que vous pratiquez du sport ou que vous faites du ménage.

Pour nettoyer une chaîne en argent, rien de plus simple. Il vous suffit d’un peu d’eau tiède, d’une brosse à dents à poils souples, d’un produit et d’une peau de chamois ou d’un chiffon doux et propre. Voici quelques recettes faciles à faire chez vous :

  • Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l’eau claire et séchez le bijou.

  • Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.

  • Frottez le bijou avec de la cendre froide. Rincez et séchez.

  • Faites tremper la chaîne dans le jus d’un citron. Rincez et séchez.

  • Frottez la chaîne avec une brosse à dents et du dentifrice. Rincez et séchez.

Comment blanchir une chaîne en argent et éviter qu’elle noircisse à nouveau

Votre chaîne en argent a perdu de sa brillance, elle a noirci par endroit ? Ces phénomènes sont normaux ; ce n’est pas la qualité du métal qui est en jeu. Et il est possible de ravoir votre chaîne en argent qui a noirci. Vous pouvez faire tremper la chaîne dans de l’eau salée quelques secondes. Puis, posez le bijou sur une feuille de papier aluminium. C’est l’aluminium qui va débarrasser la chaîne de son oxydation. Une autre recette similaire consiste à enfermer la chaîne et du gros sel dans une feuille de papier alu. Faites ensuite tremper ce paquet dans une casserole remplie d’eau bouillante. Attendez une dizaine de minutes pour retirer le paquet, sans vous brûler. Rincez ensuite le bijou à l’eau claire et séchez soigneusement avec une peau de chamois ou un chiffon doux.

Cette méthode est à proscrire si votre chaîne est ornée de pierres précieuses, de perles… Retirez aussi les pendentifs et autres breloques.

Comment faire briller une chaîne en argent ?

Pour faire briller de mille feux une chaîne en argent, vous pouvez utiliser du blanc de Meudon. Enduisez un chiffon de la poudre et frottez la chaîne. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez le bijou.

La brillance d’un bijou en argent est aussi souvent due à la couche de rhodium qui le recouvre. Celle-ci disparaît progressivement et il faut la renouveler régulièrement. Vous pouvez utiliser des kits de rhodiage. Ou apporter votre chaîne à un bijoutier qui lui donnera un bain de rhodium. Votre chaîne sera propre et brillante comme au premier jour.