• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment Savoir la Valeur d’une Bague en Argent ?

Vous souhaitez revendre certaines de vos bagues en argent ? Ou vous désirez connaître la valeur de bijoux dont vous avez hérité ? L’argent est un métal précieux dont on estime la valeur en fonction de différents critères, notamment le poids et le degré de pureté. Pour une bague, dans certains cas, sa date de création, le nom du joaillier, le style, la marque… peuvent aussi lui apporter de la valeur. Dans tous les cas, pour estimer le prix d’une bague en argent, il faut rester objectif et ne pas prendre en compte la valeur sentimentale que vous accordez au bijou. C’est pourquoi il est généralement recommandé de faire appel à un expert, tel qu’un bijoutier professionnel. Nous vous donnons toutefois quelques informations qui vous permettront de déterminer plus ou moins précisément la valeur de votre bijou.

Connaître le poids de la bague

Première étape : déterminer le poids de votre bague en argent. Sachez que les petites bagues en argent pour femme pèsent en moyenne 2-3 grammes. Une grosse bague pèse généralement 4-5 grammes.

Vous pouvez peser votre bague à l’aide d’une balance alimentaire, mais le résultat obtenu risque de ne pas être suffisamment parlant. Il existe aussi des balances de précision qui pèsent les produits à 0,001 g près.

Si vous l’avez, vous pouvez aussi vous référer au certificat fourni par le bijoutier et qui accompagne la bague. Le poids de l’argent est indiqué, tout comme le poids de la pierre ou des pierres qui ornent l’anneau.

Connaître le degré de pureté du métal

La valeur de votre bague en argent est déterminée par son poids, mais aussi par le degré de pureté du métal. En effet, les bijoux en argent ne sont jamais réalisés en argent pur, mais à partir d’un alliage d’argent et d’autres métaux, généralement du cuivre. C’est le carat qui est l’unité de mesure de la pureté d’un métal.

A savoir que le carat est également une unité de poids dans le cas des diamants et des pierres précieuses. Dans ce contexte, un carat correspond à 0,2 g.

Pour connaître le nombre de carats de votre bague en argent, regardez si un poinçon est apposé à l’intérieur de l’anneau. Souvent, vous verrez le chiffre 925. Cela signifie que votre bague est fabriquée dans un argent 925, qu’on appelle aussi argent massif ou argent Sterling. Concrètement, votre bague est composée à 92,5 % d’argent pur. Le poinçon 800 est aussi courant en bijouterie. Dans ce cas, l’argent de votre bague est pur à 80 %. Il s’agit du titre minimal pour affirmer qu’un bijou est en argent.

Voici un récapitulatif des titres au millième de l’argent :

  • 999 : argent pur 24 carats, jamais utilisé en bijouterie, car trop malléable
  • 958 : argent Britannia 23 carats
  • 925 : argent Sterling 22 carats
  • 835 : 20 carats
  • 800 : 19 carats

Le cours de l’argent

Maintenant que vous connaissez le poids et le titre de votre bague en argent, vous pouvez en estimer la valeur financière. Pour cela, vous devez vous référer au cours monétaire international de l’argent. Celui-ci fluctue régulièrement et la valeur de votre bague peut changer d’un moment à l’autre. Sur internet, différents sites vous proposent de visualiser gratuitement et en direct le cours de l’argent exprimé en euros.

Pour connaître le prix d’une bague en argent, faites appel à des experts

Pour être certain du prix que peut valoir une bague en argent, le plus sûr revient à faire appel à des professionnels, tels que des bijoutiers. Grâce à leur expertise et au matériel dont il dispose dans leur bijouterie, ils sauront déterminer exactement la composition de votre bague, son poids et, par conséquent, l’estimation de son prix. Pour ce qui est de la valeur artistique d’une bague, un bijoutier peut également vous aider. Un antiquaire ou un spécialiste des bijoux anciens vous apporteront eux aussi une grande expertise.