• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Bague en Argent ou en Or Blanc ? Comment Faire la Différence ?

Votre bague est-elle en or blanc ou en argent ? Il est vrai qu’il est très difficile de distinguer à l’œil nu ces deux métaux. Ils présentent en effet un même aspect visuel, d’autant plus quand les bijoux sont rhodiés. Or blanc et argent peuvent ainsi être très facilement confondus. Nous vous donnons ici quelques informations pour vous apprendre à distinguer ces deux métaux précieux très utilisés pour la confection de bagues, d’alliances et autres anneaux. Mais la meilleure solution est de demander l’avis à un professionnel. Un bijoutier saura identifier précisément une bague en argent ou une en or blanc.

Astuces pour reconnaître l’argent

Les bijoux en argent ne sont jamais fabriqués en argent pur. Il s’agit systématiquement d’un alliage de métaux dans lequel domine l’argent, selon des proportions plus ou moins importantes. Par exemple, une bague en argent massif ou Sterling contient 92,5 % d’argent pur et 7,5 % d’autres métaux qui permettent de solidifier le bijou. Le plus souvent, c’est le cuivre qui intervient.

Dans un premier temps, pour savoir si votre bague est en argent, regardez la face intérieure de l’anneau. Un poinçon s’y trouve peut-être. Le plus souvent, il s’agit d’une inscription : 925 pour l’argent Sterling, 800… Mais ce poinçon a pu s’estomper avec le temps ou être un faux.

Différents tests permettent aussi d’identifier le métal de votre bague. Si votre bijou est aimanté, il n’est pas en argent. Si l’anneau est taché par une goutte d’eau de Javel, il est en argent. Vous pouvez aussi frotter une bague ternie avec un chiffon blanc ; si des traces grises apparaissent, il s’agit d’argent. Les tests à l’acide et à la pierre de touche sont aussi efficaces bien qu’ils lèveront le doute uniquement sur la partie extérieure de la bague. Si celle-ci est simplement plaquée en argent, le test sera tout de même positif.

Comment reconnaître l’or blanc ?

L’or blanc est lui aussi un alliage. L’or est naturellement jaune et malléable. Pour le rendre plus solide et en faire des bijoux, on lui ajoute d’autres métaux. En fonction de ces derniers, la couleur de l’or varie. Pour confectionner un or blanc, qu’on appelle aussi or gris, l’alliage se compose d’or jaune et d’argent ou de palladium.

Pour savoir si votre bague est en or, là aussi, regardez d’abord si elle est marquée d’un poinçon. Pratiquez ensuite quelques tests, comme celui de l’aimant. L’or n’étant pas magnétique, si la bague est attirée par l’aimant, c’est qu’elle n’est pas faite d’un métal précieux. Vous pouvez aussi la faire passer sur une surface en céramique non émaillée. Si elle laisse une traînée noire ou grise, c’est qu’il ne s’agit pas d’or.

Des tests plus complexes existent, tels que le test au touchau ou à l’acide. C’est avec une pierre de touche que l’on prélève un peu de matière à la surface de la bague ; on pourra ensuite la tester avec différents acides. Un test électronique analyse le titrage exact de l’or.

Peut-on faire la différence entre l’or blanc et l’argent

A l’œil nu, ces deux métaux sont très semblables, d’autant plus que les bijoux en or blanc ou en argent sont généralement rhodiés. Une couche de rhodium apporte de la luminosité, de la clarté et du brillant au métal. A l’œil, seul un poinçon vous mettra sur la voie, à condition bien sûr qu’il soit présent, lisible et authentique.

Vous pouvez également distinguer l’argent de l’or blanc à la densité de votre bijou. L’or est en effet beaucoup plus dense que l’argent. En soupesant votre bijou, si vous avez une impression de volume dans la main, c’est que votre bague est en or. Il est possible de réaliser un test de densité avec une balance de précision et une éprouvette graduée remplie d’eau. En comparant le volume de l’eau avant et après qu’on y a plongé une bague, on pourra appliquer une formule mathématique (Densité = masse/volume) pour calculer la densité du bijou. Mais cette technique est assez peu fiable, surtout si vous ne connaissez pas la teneur en or de la bague.

Enfin, dernière astuce : si votre bague est un bijou ancien, il est très certainement en argent. En effet, l’or blanc est un métal utilisé depuis peu en joaillerie.

Pour conclure, il est en définitive très difficile de distinguer l’or blanc de l’argent. Si vous avez un doute, apportez vos bagues chez votre bijoutier. Il dispose de l’équipement nécessaire ainsi que d’une solide expérience qui, conjugués, lui permettent de certifier la composition de vos bijoux.