• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment Reconnaitre une Bague en Argent ?

Plaqué, toc, imitation… Les bijoux en argent n’en ont parfois que l’apparence. Si vous possédez des bagues en argent dont vous souhaitez connaître le métal, voici quelques conseils et astuces pour différencier le vrai du faux. Dans l’absolu, sachez tout de même que seul un bijoutier professionnel pourra vous garantir avec certitude la composition de votre bague.

Poinçons de garantie pour l'argent

En France, la réglementation douanière est très stricte, mais pour l'argent seuls les objets de plus de 30 grammes doivent présenter un poinçon de garantie d’Etat. Cette marque certifie la qualité de l’argent utilisé et sa teneur. En effet, l’argent pur est malléable ; pour qu’il soit résistant et puisse servir à fabriquer bijoux et objets, il est allié à d’autres métaux, généralement du cuivre. Ainsi, l’on parle d’argent massif, appelé aussi argent Sterling, lorsque l’alliage est composé à 92,5 % d’argent pur. Le poinçon qui atteste cette composition est une tête de Minerve dite premier titre. Elle est entourée d’un cadre octogonal et accompagnée du chiffre 1. Pour un argent 800 (80 %), le poinçon est une tête de Minerve 2e titre, soit une Minerve encadrée et accompagnée du chiffre 2.

Il existe un autre poinçon sur vos bijoux : le poinçon de responsabilité, il prend la forme d’un losange ou d'un ovale permet de savoir qui a fabriqué ou importé le bijou.

Peu de bagues présentent le poinçon d'Etat puisque, a priori, aucune de vos bagues ne pèse 30 g. Pour autant, il n’est pas rare de lire l’inscription 925 ou 800 sur la face intérieure de l’anneau. Mais rien d’officiel là-dedans et les contrefaçons sont légion si vous achetez des bijoux à l'étranger. Alors, comment s’y retrouver et comment savoir si votre bague est réellement en argent massif ?

Le test à l’acide pour les bijoux en argent

Le principal test utilisé pour déterminer si une bague est en argent ou non est le test à l’acide. Les professionnels l’utilisent régulièrement pour authentifier la composition et le titrage d’un bijou. Mais il existe des kits de test dans le commerce qui vous permettent de mener l’expérience chez vous. Comment ça marche ? L’on utilise une pierre de touche sur laquelle on frotte la bague. Celle-ci laisse sur la pierre une quantité infinitésimale de matière que l’on va pouvoir analyser. Pour cela, on verse quelques gouttes d’acide nitrique ; en fonction de la réaction obtenue, l’on saura si la bague argent est authentique et, si tel est le cas, quel est son titre.

Mais cette technique, même si elle est efficace, a ses limites. En effet, le test confirme seulement la composition de la couche supérieure de la bague. Or, le plaqué dissimule parfois des anneaux en fer, en laiton voire en nickel… Pour s’assurer que la bague est en argent, il faudra limer l’anneau dans une partie qui reste invisible afin de connaître la composition du corps de la bague.

Astuces pour différencier l’argent véritable du faux

Il est aussi quelques astuces pour savoir, chez vous, si votre bague est bien en argent ou pas. Cela vous aidera à déterminer la valeur des bagues héritées de votre famille ou de celles que vous avez achetées sur un marché ou à l’étranger.

Munissez-vous d’un aimant relativement puissant pour tester le magnétisme de votre bague. Vous pouvez par exemple vous servir de l’aimant de la fermeture de votre sac à main. Si la bague est clairement attirée, elle n’est pas en argent.

Vous pouvez aussi verser une goutte d’eau de javel sur une partie cachée de l’anneau afin de tester sa capacité à s’oxyder. Si la zone concernée ternit, voire noircit, il s’agit d’argent.

Autre méthode très simple : remplissez un verre d’eau additionnée de gros sel et laissez tremper votre bague toute une nuit. Si elle ne change pas de couleur, elle est en argent.

Les bagues, parce qu’elles sont en contact permanent avec la peau, ont tendance à s’user. Si l’anneau présente des différences de couleur, qu’il vire au vert par endroit, c’est qu’il n’est pas en argent.

Enfin, si votre bague est un peu ternie, frottez-la avec un chiffon doux. Si des traces noires apparaissent sur le tissu, c’est qu’elle est bien en argent.

Et pour avoir une certitude absolue sur la composition de votre bague, le mieux est encore de vous rendre chez un bijoutier.