• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment nettoyer une améthyste ?

La poussière, l’humidité, la pollution… : avec le temps, pierres et bijoux perdent leur de leur éclat. Accessoires de mode ou instruments de lithothérapie, métaux, cristaux et minéraux ternissent et se démunissent de leurs pouvoirs. Même si l’améthyste est une pierre fine et résistante, elle aussi subit les agressions du quotidien. Heureusement, différentes méthodes simples et efficaces permettent de lui rendre tout son lustre et de restaurer ses vertus. Nous vous donnons des conseils pour entretenir vos bijoux ornés d’améthyste. Et retrouvez également les principales méthodes de purification adaptées à cette pierre de protection.

Méthodes pour nettoyer des bijoux améthyste

Boucles d’oreilles, pendentifs, bagues, colliers, bracelets… l’améthyste orne de nombreux bijoux. Son violet inimitable se marie parfaitement à l’or ou à l’argent, des métaux précieux qui demandent de l’entretien pour rester brillants en toutes circonstances. Pour nettoyer vos bijoux parés de pierres fines, suivez nos conseils :

  • Régulièrement, essuyez vos bijoux avec un linge propre ou une chamoisine.

  • Tous les mois, lavez les avec de l’eau tiède additionnée de savon de Marseille. Laissez tremper votre bijou améthyste quelques minutes.

  • Utilisez une brosse à dents à poils souples pour nettoyer le sertissage de la pierre.

  • Rincer le bijou à l’eau claire.

  • Essuyezle et lustrez-le avec une peau de chamois.

Pour que vos bijoux améthyste restent propres et brillants, nous vous conseillons par ailleurs de :

  • Les ranger à l’abri de la poussière à la lumière, de préférence dans des compartiments séparés ou dans des pochons de soie. Ainsi, leurs pierres n’entrent pas en contact les unes avec les autres et vos bijoux ne se rayent pas.

  • Les retirer avant de vous coucher, quand vous faites du sport, quand vous vous baignez, etc.

  • Les tenir éloignés de l’humidité, des produits ménagers et des cosmétiques.

Purification de l’améthyste : méthode pour nettoyer votre pierre de lithothérapie

Il est conseillé de purifier régulièrement l’améthyste que vous utilisez en lithothérapie. Ainsi, vous lui rendez toutes ses propriétés. La méthode la plus simple consiste à laisser votre pierre dans un bol d’eau de source pendant quelques heures. Vous pouvez ajouter un peu de sel. Une fois que votre pierre est purifiée, vous devez la recharger. L’améthyste se régénère de préférence à la lumière de la lune. Les rayons du soleil pourraient en effet altérer la pierre. Vous pouvez également recharger votre améthyste en la disposant sur un amas de quartz.

Comment nettoyer une géode d’améthyste ?

Comme tout objet, une géode d’améthyste se couvre peu à peu de poussière. Pensez à la nettoyer régulièrement. De l’eau légèrement savonneuse suffit à lui rendre son éclat. Séchez la géode soigneusement avec un linge doux pour que l’humidité ne laisse pas de traces disgracieuses.

La géode d’améthyste est souvent utilisée en lithothérapie pour ses vertus purificatrices. Mais elle aussi, avec le temps, a besoin d’être purifiée et rechargée en énergies. Pour nettoyer votre géode d’améthyste, vous pouvez faire brûler de l’encens ou de la sauge. Le « chant » d’un bol tibétain permet également de la purifier.