• Livraison Offerte dès 70€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Améthyste


Partager : Facebook Google+ Twitter

Histoire de l'améthyste:

L'améthyste est connue depuis l'antiquité, on a retrouvé des bijoux améthyste que portaient les égyptiens à cette époque.
Les pharaons portaient des pendentifs améthyste. L'améthyste orne également l'anneau de tous les évêques, qui est de la même couleur que leur tenue: le violet.
C'est pourquoi, l'améthyste a été nommée "la pierre des évêques".
Elle était sensé leur apporter une clarté d'esprit.
L'améthyste a également toujours été présente dans les bijoux de la couronne royale britannique. C'est un bijou noble et élégant.

L’améthyste et la légende de la vengeance de Dionysos:

Le nom Améthyste vient du grec : le « a » privatif précède « methystos », l’ivresse, car elle était censée protéger de ce fléau… Cela vient probablement d’une légende grecque qui raconte que l’incorrigible Dionysos, sur un coup d’une colère, décida de se venger sur le premier humain passant à sa portée. Le sort désigna la jeune et innocente Améthyste… Le dieu lâcha sur elle des tigres, mais Artémis intervint juste à temps pour sauver la jeune fille, la transformant en sa propre statue du quartz le plus pur. Vint le temps des remords… Dionysos, de chagrin, fit tomber sa coupe de vin, qui éclaboussa la statue et la teinta de violet…

 

Les caractéristiques physiques et propriétés optiques de l’améthyste

L’améthyste est un minéral naturel se présentant sous la forme de cristaux violets de classe cristalline trigonale-trapézoédrique. L'améthyste appartient à la famille des Silicates. Cette pierre fine est une variété de quartz, de formule SiO2 (dioxyde de silicium), à la couleur modifiée par la présence de traces de fer. C’est une roche de dureté 7 et de densité 2,65, au pléochroïsme et à la fluorescence faibles. Le cristal est limpide, de translucide à transparent, avec un éclat vitreux. Comme toutes les pierres gemmes le poids d'une améthyste se mesure en carat (unité ct , 1 carat = 0.20 g).

Les couleurs de l'améthyste:

Les améthystes présentent tous les tons du mauve pâle presque rose au plus profond des violets foncés, en passant par le parme. Mais il existe également de rares variétés vertes d'améthyste ou des minéraux mêlées à de la citrine jaune. Certaines ont une couleur pure et intense, tandis que d’autres scintillent de chaleureux éclats de rouge, pourpre et bleu. Un cristal est souvent plus foncé à la pointe qu’à la base : certaines pierres sont taillées dans l’une de ces zones de dégradé allant du violet (améthyste) au blanc (cristal de roche).

 

Les principaux gisements d'améthyste:

D’origine magmatique, les améthystes naissent de la cristallisation de la silice, elles tapissent des géodes centimétriques ou parfois larges de plusieurs mètres dans des roches basaltiques ; ou bien, elles remplissent des veines hydrothermales dans les roches plutoniques comme le granit. Si l’on en trouve en Europe, en Russie et en Inde, les principaux gisements d'améthyste se situent au Brésil, dans les états de Bahia et du Rio Grande do Sul, en Uruguay, en Zambie et à Madagascar.

Quelques conseils pour bien choisir son améthyste:

Premier conseil : laisser parler son instinct. L'améthyste peut être montée sur tous types de bijoux comme des boucles d'oreilles, des bracelets , des colliers , des pendentifs améthyste... Au-delà des critères techniques, le plus important est de se sentir séduit par la couleur et l’éclat de cette pierre qui parle directement au coeur. Cependant, il est bon de savoir que la valeur marchande de l’améthyste varie en fonction de la qualité de la gemme (brillance, transparence, absence d’inclusions) et l’intensité de sa couleur (plus la couleur est profonde, plus l’améthyste aura un prix élevé). Le mode de sertissage est également très important pour la mise en valeur de la pierre: Une pierre sertie à griffes sur une bague améthyste sera plus lumineuse.

 

Les métaux précieux les mieux assortis à l’améthyste:

Pour mettre en valeur l’éclat incomparable d’une améthyste et ses nuances uniques, rien ne vaut un métal clair et lumineux, tel qu'un bijou en argent, or blanc ou platine. Il y a néanmoins d’autres associations possibles : l’or jaune et l’or rose offrent un écrin original et plein de fantaisie à l’améthyste, tandis qu’un mariage avec l’or noir, riche de son éclat profond et mystérieux, évoque magie et sortilèges…

Comment entretenir son améthyste:

Résistante, cette pierre bénéficie d’une grande longévité. Cependant, il ne faut éviter de trop l’exposer à de fortes luminosités, et surtout à une très forte chaleur, sous peine de la voir changer de couleur dès 250°C. En effet, le chauffage peut être utilisé notamment pour produire des citrines, pierres de quartz jaune. Pour nettoyer votre améthyste, un peu d’eau additionnée de liquide vaisselle suffira, suivie d’un rinçage à l’eau puis éventuellement à l’alcool, et enfin d’un séchage soigné.

 

Vertus et bienfaits de l’améthyste en lithothérapie:

La lithothérapie, fruit de méthodes empiriques associant expériences et observations, est pratiquée depuis les temps les plus reculés. Elle associe aux gemmes et minéraux des vertus curatives. Dans le cas de l’améthyste, cette science lui attribue des effets liés à l’apaisement de la nervosité, du stress, à la dissipation des émotions négatives comme l’angoisse ou la colère. Le contact avec cette pierre a la réputation de favoriser l’équilibre nerveux, intellectuel et sentimental, procurant par là même un sommeil paisible et une énergie positive. Dans ce cadre elle peut apporter une aide aux écoliers et étudiants. On lui prête également des bienfaits sur les problèmes d’addiction. Elle ouvre l’esprit à tout ce qui est source d’équilibre, d’ouverture aux autres et aux idées neuves, de pacification intérieure, ce qui peut être particulièrement utile tant dans la vie de famille que pour les prises de décisions. Elle aiderait à se débarrasser des cauchemars. Elle favorise l’ouverture au monde spirituel, source d’élévation de l’âme. Le bouddhisme l’associe justement au septième chakra, celui qui est situé au sommet de la tête.

Associations traditionnelles de l'Améthyste:

L'améthyste est traditionnellement offerte pour le 48ème anniversaire de mariage.
L’améthyste est la pierre de naissance des enfants nés en février, peut-être à cause d’une association avec l’évêque saint Valentin qui, comme la plupart de ses pairs, portait cette pierre sur son anneau pastoral.
Dans l’astrologie occidentale, c’est la pierre des signes Vierge, Sagittaire, Verseau, Poissons.
Elle est liée aux planètes Jupiter et Neptune et à l’élément Eau. La géode d’améthystes symbolise le Temple intérieur.
En astrologie chinoise, la gemme est associée au signe du Dragon. Ce signe charismatique évoque la puissance, l’intuition, l’obstination et une capacité naturelle de séduction. Il est le signe des personnalités volontaires et chanceuses, souvent en recherche de pouvoir.

Partager : Facebook Google+ Twitter

  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent : découvrez leurs avis:
  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise