• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Améthyste qui change de couleur : que faire ?

C’est tout à fait normal : avec le temps, une pierre naturelle peut changer de couleur. Différents facteurs expliquent cette altération. Dans le cas de l’améthyste, c’est souvent le soleil qui est en cause. Nous vous expliquons pourquoi votre pierre a pu ternir, jaunir, blanchir, voire noircir. Et nous vous donnons des conseils pour conserver pendant longtemps cette belle nuance lavande qu’arborent vos pierres d’améthyste.

Pourquoi une améthyste perd-elle sa couleur : les explications de la lithothérapie

En lithothérapie, on considère que les pierres sont vivantes, qu’elles véhiculent des énergies. Or, quand elles ont épuisé leurs pouvoirs, à l’instar de tous les êtres vivants, elles meurent. Ainsi, une améthyste que vous utilisez en lithothérapie pour ses vertus purificatrices et protectrices peut à terme noircir ou se couvrir de taches noires. Elle a absorbé une trop grande quantité de fortes énergies négatives. Des événements marquants de votre vie ont pu accélérer ce phénomène, comme la perte d’un proche, un stress intense ou une maladie. Il est alors conseillé de purifier et de recharger l’améthyste, mais elle risque de ne pas retrouver sa couleur violette d’origine. C’est pourquoi il est conseillé de purifier et de recharger régulièrement vos pierres de lithothérapie.

Pourquoi une améthyste blanchit ou jaunit-elle : les explications de la science

Certaines pierres sont sensibles au soleil et aux rayons UV. Il en va ainsi de la plupart des quartz, famille de minéraux à laquelle appartient l’améthyste. Fortement exposée au soleil, sa couleur violette est altérée. Elle peut virer au jaune, voire au blanc.

Une autre raison de cette altération de sa couleur tient dans la qualité de la pierre. Ainsi, une améthyste teintée artificiellement peut perdre ses nuances de violet au simple contact de l’eau ou de la peau. Une améthyste authentique et naturelle conservera quant à elle sa couleur.

Enfin, si votre pierre devient terne, elle est peut-être simplement altérée par un voile de gras et de saleté. Il suffit alors de la nettoyer avec de l’eau et du savon de Marseille pour lui faire retrouver son éclat et sa transparence d’origine.

Comment conserver la couleur de votre améthyste

Pour que votre améthyste conserve sa tendre couleur violette, suivez ces quelques conseils :

  • Purifiez régulièrement votre pierre de protection, simplement en trempant votre améthyste quelques heures dans une eau de source additionnée d’un peu de sel.

  • Pour recharger votre améthyste, évitez de l’exposer au soleil. Préférez un rechargement au clair de lune, un traitement qui n’agressera pas votre pierre.

  • Si vous possédez une géode d’améthyste, évitez de la placer près d’une fenêtre, surtout en été, afin de lui éviter un contact prolongé avec les rayons du soleil.

  • Evitez de porter vos bijoux améthyste au plus chaud de la saison estivale. Et retirezles avant de vous laver ou de vous baigner. De manière générale, évitez de les mettre en contact avec de l’eau, des produits ménagers ou des cosmétiques.

  • Quand vous ne les utilisez pas, rangez pierres et bijoux améthyste à l’abri de la lumière et de la poussière. Et nettoyez régulièrement vos améthystes, avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Frottez délicatement la pierre avec une brosse à dents à poils souples, rincez à l’eau claire et essuyezla avec une chamoisine ou un linge doux.