• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Aigue-marine : sur quel chakra agit-elle ?

Depuis longtemps, les minéraux fascinent et occupent une place importante dans de nombreuses cultures. La lithothérapie s’appuie sur la symbolique des chakras, concepts spirituels issus de traditions anciennes. Au nombre de 7, les principaux chakras sont représentés chacun par une couleur. L’aigue-marine étant une pierre d’un bleu clair et transparent, elle est traditionnellement associée au chakra de la gorge. On la rapproche également du 4e chakra, le chakra du cœur.

Les chakras et la lithothérapie

En sanskrit, « chakra » signifie littéralement « roue » ou « disque ». Selon les philosophies hindouiste et bouddhiste, le corps serait régi par 7 centres principaux :

  • Le chakra racine, situé en bas de la colonne vertébrale

  • Le hara, centre vital

  • Le plexus solaire

  • Le chakra du cœur

  • Le chakra de la gorge

  • L’Ajna ou troisième œil

  • Le chakra du ciel

Dans ces traditions, les chakras sont perçus comme des points d'alignement spirituel, allant du bas de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Chaque chakra correspond symboliquement à une zone du corps. L'harmonie de ces centres est recherchée pour tendre vers un juste équilibre de l’esprit. Certains considèrent que les pierres peuvent être des supports pour travailler sur ces chakras. La lithothérapie propose d'associer les couleurs des chakras à celles des pierres dans une démarche symbolique.

L’aigue-marine et le chakra de la gorge

Les pierres bleues et transparentes sont étroitement liées au chakra de la gorge, appelé aussi 5e chakra ou Vishuddha. En lithothérapie, l'aigue marine est célébrée comme la pierre de la communication et de l'écoute. Selon certaines croyances, elle favoriserait l'expression de la vérité et la clarté du discours. Elle est traditionnellement le symbole des orateurs et du chant.

Le chakra de la gorge est également le siège symbolique de l'expression personnelle. L’aigue-marine serait alors perçue comme un support pour la prise de parole et l'échange. Dans certaines traditions ésotériques, on lui prête même des liens avec le paranormal et une forme de perception accrue ou d'extralucidité.

Pour conserver ce symbole près de vous, vous pouvez porter une aigue-marine en pendentif ou en collier. La pierre sera alors positionnée esthétiquement au niveau de votre cou.

L’aigue-marine et le chakra du cœur

L’aigue-marine est également associée au chakra du cœur ou 4e chakra (l’Anahata). Celui-ci est symbolisé par la couleur rose ou verte et se situe au centre de la poitrine. L’aigue-marine, dont la teinte tire parfois sur le vert, est souvent appelée « la pierre des amoureux » dans le folklore. Elle représenterait l’amour et la fidélité. Certains lui attribuent également une connexion particulière avec l'instinct maternel. Elle accompagnerait symboliquement l'expression des sentiments sincères.