• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment purifier une aigue-marine

Si vous appréciez les pierres pour leur esthétique et leur symbolisme, vous connaissez peut-être les rituels de purification et de rechargement. Ces deux étapes occupent une place importante pour les amateurs de minéraux. Mais en quoi consistent-elles selon les traditions ? Comment les mettre en application ? Et si vous souhaitez entretenir une aigue-marine selon les principes de la lithothérapie, alors découvrez ces informations qui sauront vous être utiles.

La purification des pierres : l'approche symbolique

La lithothérapie est une discipline qui s'intéresse à la signification des cristaux. Chaque minéral est traditionnellement associé à des concepts particuliers. Ainsi, selon certaines croyances, l'aigue-marine serait liée à la communication, à l'expression de la vérité et favoriserait l'écoute. Dans certaines traditions, on l'associe également à l'instinct maternel. Certains considèrent par ailleurs qu'elle aurait un lien avec la perception paranormale et l'extralucidité. Pour les passionnés, l'entretien des pierres est un rituel symbolique. Il convient alors de les purifier avant de les recharger. La purification des minéraux est envisagée comme un nettoyage rituel permettant de remettre la pierre à neuf symboliquement. Le rechargement consiste à l'exposer à des éléments naturels pour raviver son éclat selon les coutumes établies.

Les méthodes pour purifier une aigue-marine

La purification est la première étape à respecter pour entretenir votre aigue-marine selon les usages traditionnels. Plusieurs méthodes sont évoquées. Généralement, pour ce qui est des aigues-marines, ce sont l’eau et le sel qui sont souvent cités comme les éléments purificateurs de prédilection.

La purification par l’eau

Pour purifier un minéral, la tradition suggère de le rincer avec de l’eau du robinet puis de le laisser tremper dans un verre d’eau distillée ou déminéralisée et ce, pendant au moins 5 heures. Selon les usages concernant l'aigue-marine, il est possible d'ajouter du sel dans l’eau. Puis, rincez la pierre à l’eau claire et laissez-la sécher au soleil. Les rayons solaires sont symboliquement associés au renouveau de la pierre. La lumière de la pleine lune est également considérée comme une bonne alternative au soleil.

La purification par le sel

Le sel occupe une place importante dans les rituels de nettoyage. Il vous suffit de placer vos minéraux dans du sel marin pendant au moins une heure. Il est conseillé d’enfouir la pierre dans un verre rempli de sel et de couvrir ce récipient afin de le préserver de la lumière. Puis, rincez la pierre à l’eau claire et laissez-la sécher au soleil.

La purification par la fumée

La fumigation est aussi une technique traditionnelle utilisée pour l'entretien des cristaux. Vous pouvez par exemple faire brûler des bâtonnets d’encens ou du papier d’Arménie à proximité de vos pierres ou de vos bijoux. Le bois de santal est également fréquemment recommandé dans ce cadre rituel.

La purification par enfouissement

Enfin, il existe la possibilité de purifier les pierres en les enfouissant dans le sol. Cette technique est relativement longue dans la mesure où la tradition préconise de laisser les minéraux en terre pendant au moins 24 heures. Les pierres manipulées fréquemment devront parfois rester enfouies plusieurs semaines ou mois pour retrouver leur aspect originel.

Le rechargement de votre aigue-marine : une étape traditionnelle

Après la purification, il est d'usage de recharger votre aigue-marine ou toute autre pierre. Dans le cas de l’aigue-marine, ce rituel se fait de préférence à la lumière du soleil, de la lune ou sur un amas de quartz, voire dans une géode d’améthyste, afin de compléter le cycle d'entretien symbolique.