• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment Choisir une Chaîne Femme ?

Tendance et intemporelle, la chaîne femme est un indispensable des boîtes à bijoux. Pour autant, bien choisir sa chaîne peut s’avérer complexe. En effet, il existe une grande variété de mailles, de longueurs de colliers, de largeurs de maillons, de styles, de métaux... Pour vous éclairer sur le choix de votre chaîne femme, voici quelques éléments à prendre en considération.

Les différents types de mailles pour une chaîne

Il existe une multitude de mailles possibles pour réaliser une chaîne. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir les principaux maillons que vous retrouverez pour une chaîne femme : forçat, maille forçat ronde, maille gourmette, jaseron, maille alternée, grain de café, marine, palmier, anglaise… Autant dire que le choix est vaste. Voici quelques informations concernant les mailles de chaîne femme :

  • La maille forçat est la maille la plus classique. On la retrouve aussi bien sur les chaînes pour femmes que pour hommes. C’est une valeur sûre de ce bijou.

  • La maille forçat ronde, bien que classique également, est une maille tout en rondeur, très féminine. Ce type de mailles est indémodable et fait aussi partie des valeurs sûres.

  • La maille gourmette a des maillons plus serrés et plats. Elle est souvent plus fine que d’autres modèles.

  • La maille Oméga confère à la chaîne une allure chic. Elle séduira les femmes qui recherchent un bijou intemporel et très élégant.

  • La maille serpent, quant à elle, est idéale pour une chaîne ras-de-cou qui mettra subtilement en valeur le cou et le décolleté de la femme qui la porte.

Le choix de la longueur de la chaîne

Après avoir choisi le type de mailles, il convient de s’intéresser à la longueur de la chaîne. Les chaînes femmes se déclinent en plusieurs longueurs, de 38 cm à 60 cm. La longueur standard est de 45 cm. Pour un collier ras-de-cou, une longueur de 38 à 40 cm est parfaite. Pour une chaîne à effet de collier sautoir, on privilégiera une longueur de 55 cm minimum. Outre une affaire de goût propre à chacun, la longueur d’une chaîne dépend également de la morphologie de chacune. Ainsi, une femme au cou mince pourra facilement arborer un collier d’une longueur de 40 cm, alors qu’un cou plus fort demandera de porter une chaîne de 50 cm minimum.

Choisir la largeur de la chaîne

Le choix de la largeur de la chaîne est également un critère à prendre en considération. Plus la chaîne sera fine, plus le collier sera discret. Et l’inverse est tout aussi valable : plus la chaîne est large, plus elle est imposante. Les différentes largeurs de maille vont de 1 à 11 mm environ. Pour une chaîne femme, on dépasse rarement les 2 mm, au risque d’avoir une chaîne de taille disproportionnée.

Or blanc, jaune ou rose ?

Quel or choisir pour sa chaîne ? Blanc, rose ou jaune ? L’or jaune reste le modèle le plus classique pour une chaîne. Il a l’avantage de se marier à toutes les tenues et peut se décliner sur différentes mailles plus fantaisistes, comme la maille Singapour ou la maille boule.

L’or blanc confère à la chaîne une allure plus chic. On le retrouve notamment lors d’un mariage, assorti à des perles de culture.

Enfin l’or rose féminise encore plus ce bijou, tout en lui donnant une note très chic.