• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quelle Chaîne Choisir pour un Bébé ?

Choisir un bijou pour un enfant, a fortiori pour un bébé, n’est jamais simple. Boucles d’oreilles, bracelet et collier doivent être adaptés à sa morphologie et remplir certaines règles sanitaires et de sécurité. Le choix d’une chaîne pour enfant ou bébé est concerné par les mêmes préoccupations. Taille du bijou, métal, poids… doivent être pris en compte, en plus de son style et de sa couleur. Nous vous donnons ici quelques conseils pour réussir votre achat.

Longueur, poids et mailles d’une chaîne pour un enfant

La chaîne que vous choisissez pour un bébé doit être adaptée à la taille de son cou. Les maillons ne doivent pas se prendre dans les plis de la peau, ce qui pourrait causer des irritations. Le bijou doit donc être suffisamment long. Cela empêchera aussi les risques de suffocation, par exemple si le bébé glisse et coince sa main entre le collier et son cou. Par ailleurs, la chaîne ne doit pas être trop longue. L’enfant risquerait entre autres de la perdre ou de la casser.

Pour ce qui est de la longueur d’une chaîne bébé, sachez que la taille standard est de 30-35 cm. A partir de 3 ans, il est conseillé de choisir une chaîne de 35-38 cm, voire 40 cm. Et à partir de 13 ans, une chaîne de 45 cm devrait convenir.

Il est aussi recommandé de choisir une chaîne assez fine, afin qu’elle ne soit pas trop lourde. Un diamètre entre 1,4 et 1,6 cm convient généralement. Les chaînes d’une épaisseur inférieure à 1 cm sont très fines et fragiles : elles ne conviennent pas à un bébé ou à un jeune enfant.

Pour la maille, optez aussi pour la résistance. Les maillons types gourmette ou forçat sont le plus souvent utilisés pour la confection de chaînes enfant et bébé. Souvent, on recommande la maille gourmette pour un garçon et la maille forçat pour une fille. Mais tout est une question de goût.

Chaîne et médaille de baptême

Souvent, c’est au moment de son baptême, civil ou religieux, qu’un bébé reçoit ses premiers bijoux. Parmi eux figure la gourmette, ce bracelet d’identité sur lequel sont gravés le prénom et la date de la cérémonie ou de naissance. Une chaîne et une médaille de baptême sont également offertes par le parrain et la marraine de l’enfant. Dans ce cas, il convient de choisir des bijoux coordonnés. Il est conseillé de commencer par la médaille, car le choix de la chaîne en fonction de celle-ci sera plus simple. Pour ce type de bijoux, optez pour des métaux précieux comme de l’or jaune ou de l’or blanc.

Collier et bébé : conseils de sécurité

Il convient de faire attention dès lors qu’on fait porter à son bébé des bijoux. En effet, comme il a tendance à tout porter à sa bouche, il est nécessaire que le collier soit propre et résistant. Les métaux précieux comme l’or et l’argent sont réputés pour être anti-allergies : ils sont donc à privilégier. Pensez aussi à retirer tous les bijoux à votre enfant dès lors qu’il dort ou qu’il est laissé seul. Et pendant ses activités, gardez un œil sur lui pour éviter tout accident causé par une chaîne. Les risques de suffocation sont possibles, surtout chez un bébé ou un très jeune enfant. De manière générale, il est déconseillé de faire porter des bijoux à un enfant âgé de moins d’un an.