• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Les principales formes de gemmes taillées

Les pierres fines ou précieuses venant embellir les bijoux ont pour la grande majorité été taillées. Le travail de taille réalisé par le lapidaire sur ces pierres brutes permet de mettre en valeur la couleur et la brillance des gemmes qui contribuent ainsi à leur beauté.

En plus d’en optimiser ses qualités, tailler une pierre permet également de lui donner une forme qui la mettra davantage en valeur. Grâce à la taille, l’éclat de la pierre est sublimé. Un phénomène optique de réflexion, réfraction et de dispersion se produit améliorant les reflets entraînés par l’effet miroir créé par la facette.
Pour choisir la forme idéale à tailler, le lapidaire tient généralement compte de l’état brut de la gemme bien que dans certains cas, les raisons commerciales ou la tendance tout simplement prennent le dessus. Avant d’entamer l’opération, plusieurs facteurs sont pris en considération, notamment les inclusions ou imperfections dans la pierre. La forme et la disposition des facettes seront aussi considérées avant de passer à la taille.

Les principales formes de gemmes taillées sont:

Taille baguette

Inspirée du nom du célèbre pain français se caractérisant par sa forme rallongée, la taille baguette affiche une forme rectangulaire. Elle fait partie des techniques les plus anciennes et traditionnelles pour donner une belle forme aux pierres. Bien souvent, les pierres taillées en baguette sont de petite taille et servent surtout à accompagner les pierres centrales. Il est assez rare qu’une pierre taillée en baguette soit utilisée comme pierre principale. Les dimensions d’une taille baguette varient d’une pierre à l’autre. Cette forme est visible sur de nombreux diamants. Elle est également attribuée à des pierres qui ont déjà une forme de baguette à l’état brut comme c’est le cas de la tourmaline.

Taille brillant

Utilisée très fréquemment sur les diamants, la forme ronde brillante se caractérise par ses 57 facettes obtenues grâce à des calculs mathématiques venant améliorer la brillance et le feu de la gemme. Bien qu’elle ait été créée spécialement pour le diamant, la forme brillante peut être employée sur d’autres types de pierres. Selon l’histoire, c’est Marcel Tolkowski qui en 1919 qui a officialisé les formules mathématiques définissant les angles et proportions des facettes pour obtenir un diamant parfait. Un point important à savoir : la taille brillante entraîne une perte considérable du poids de la pierre.
Parmi les plus célèbres pierres précieuses de forme brillante connues à ce jour figure le saphir « Récompense de la foi » découvert dans un camp minier en Australie en 1975. Le bijou affiche une admirable couleur cerise et livre un poids de 52,36 carats.

Taille cabochon

À l’inverse des tailles traditionnelles, la taille cabochon est dépourvue de facettes. La surface de la gemme est tout simplement polie de façon très régulière pour faire sortir la couleur. En général, une forme ronde ou ovale est attribuée à la pierre. Ce type de taille est utilisé depuis la nuit des temps. Durant l’Antiquité, les gemmes ont été taillées en cabochon c’est-à-dire arrondies puis lissées. D’ailleurs, jusqu’au XVème siècle, on n’utilisait que cette technique. Mais cette dernière sera rapidement détrônée par la taille en facette qui fait davantage ressortir l’éclat et la couleur des pierres.

Taille cœur

Une véritable ode au romantisme. La taille dite cœur est constituée d’angles concaves et convexes. Selon la légende, cette taille aurait été créée en Inde. Elle est généralement pourvue de 59 facettes. Un lapidaire peut être amené à choisir cette forme lorsque la pierre présente de nombreuses inclusions alors qu’il ne faut pas perdre trop de poids durant la découpe.
En raison de leur forme, les pierres en cœur et montées sur des bijoux sont les plus appréciées en guise de cadeau de Saint-Valentin ou cadeau d’anniversaire.
Parmi les pierres les plus célèbres affichant cette forme figure « Heart of Eternity », un diamant retrouvé en Afrique dans les années 2000 et qui pèse 27,64 carats.

Taille poire ou goutte

Également connue sous le nom de goutte d’eau, la forme poire se caractérise par un nombre standard de 71 facettes. Elle livre une originale association entre trois formes : marquise, ovale et ronde. La partie supérieure de la gemme s’achève de manière conique.
Cette coupe a été utilisée pour façonner le plus gros diamant brut jamais trouvé qui est le Cullinan I ou Star of Africa. Cette gemme exceptionnelle orne le sceptre royal britannique qui se trouve dans la Tour de Londres.

Taille navette ou marquise

Une pierre taillée en navette possède une forme ovale allongée, avec des côtés courbes se joignant aux extrémités pour constituer deux pointes. Le lapidaire s’inspire généralement de la taille brillante pour réaliser une forme en navette qui est constituée de 57 facettes. Cette forme est compliquée à réaliser et requiert une véritable expérience et expertise de la part du lapidaire.
Avec sa forme très aérodynamique, la taille navette connue aussi sous le nom de marquise date du XVIIIème siècle. Elle aurait été créée à la demande du roi Louis XIV qui voulait une pierre représentant le sourire de la marquise de Pompadour.

Taille ovale

Faisant partie de la famille des tailles « brillantes », la forme ovale a été étudiée pour offrir une luminosité optimale à la pierre. Elle a été créée en 1957 par Lazare Kaplan issu de famille de bijoutiers et possédant sa première entreprise intervenant dans le domaine du diamant à seulement l’âge de 20 ans.
Avec sa forme allongée, ce type de taille est parfait pour sertir les bagues. La pierre taillée en ovale peut faire office de pierre centrale. On raconte que la pierre la plus connue arborant cette coupe est le diamant Koh-I-Noor pesant 109 carats.

Taille princesse

Une gemme de forme princesse livre une belle forme carrée. À l’instar de la taille émeraude, elle unit les arrêtes parallèles opposées. La partie supérieure ressemble à une pyramide qui a été tronquée. Cette coupe plus ou moins récente aurait été créée au début des années 60. La culasse qui correspond à la profondeur de la pierre est taillée comme une taille ronde ce qui a pour effet d’optimiser considérablement la brillance et le feu de la gemme. En principe, une pierre taillée en princesse doit avoir 74 facettes.

Taille rose

La taille rose est la forme un peu plus développée de la taille cabochon. Par le passé, les lapidaires ont essayé d’améliorer la forme du cabochon en créant des zones plates sur la surface arrondie et lisse de la pierre. Cette technique a donné naissance à la taille rose qui possède 24 facettes triangulaires visibles sur la partie supérieure de la gemme.

On dit que cette technique est apparue pour la première fois au XVIIème siècle au Pays-Bas mais a perdu de sa notoriété quand la taille brillante a été lancée.

Taille émeraude ou RPC

Connue également sous nom d’escalier, la taille émeraude a été spécialement créée dans une optique de résoudre les soucis liés à la taille de la pierre d’émeraude. Toutefois, il peut également être utilisé pour tailler différentes autres pierres comme l'aigue marine.
Une gemme taillée en émeraude affiche une symétrie parallèle sur ses facettes et c’est ce qui fait la particularité de cette technique. Elle offre une forme rectangulaire avec des coins tronqués.