• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Homme qui tourne sa bague : quelle signification

Les bijoux portent souvent en eux une profonde symbolique. Le meilleur exemple est celui de la bague de fiançailles. Cet anneau s’échange depuis des millénaires entre deux personnes pour symboliser leur amour éternel. Dès lors, il n’est pas rare qu’on cherche à comprendre une personnalité en fonction de ses bijoux. Et quand en plus, on joue avec ses bijoux, on cherche encore plus de sens, les gestes étant censés en dire long sur une personnalité. Les bagues hommes ne dérogent pas à la règle. Quand un homme joue avec son alliance, que faut-il y voir ? Si tant est qu’il y ait quelque chose à décrypter dans cette habitude pour le moins anodine.

Les gestes en disent long sur une personne

Selon Joseph Messinger et bien d’autres psychologues avant lui, les gestes ont tendance à traduire une personnalité. Ils relèvent de cette communication non verbale que l’on accomplit et comprend quasiment instinctivement. Le fait de croiser les jambes, de parler en ouvrant les bras, de se toucher les commissures des lèvres, de marcher les mains derrière le dos… : toutes ces attitudes peuvent indiquer une émotion, un état d’esprit, une intention. Qu’en est-il d’un homme faisant tourner sa bague sur son doigt ou jouant avec celle-ci. Comme pour une femme, ces gestes et jeux de bague indiquent généralement un certain état de stress. Dans une situation jugée inconfortable, on se donne une contenance en jouant avec ce que l’on a à portée de main, ses bijoux en l’occurrence. Faire tourner une bague peut aussi signifier que l’on est plongé dans une intense réflexion et qu’on prend le temps de bien faire le tour de la question, comme l’anneau fait le tour du doigt.

Quand un homme fait tourner son alliance, cela a-t-il un sens ?

Dès lors que l’on prête de l’importance à se gestuelle et aux bijoux, le fait de jouer avec une alliance quand on est un homme peut être interprété de bien des façons. Il faut dire que ce bijou symbolise le mariage et doit être compris comme le signe que l’homme qui la porte est bel et bien pris. Alors, s’il joue avec devant une autre personne que sa chère moitié, cela peut signifier qu’il n’accorde pas, ou peu, d’importance à ce mariage. La personne en face peut y voir la volonté de l’homme marié de prendre un peu de recul sur sa relation actuelle. Si en plus il la retire et la fait coulisser sur son annulaire gauche, on pourrait même penser qu’il est en pleine phase de séduction.

A l’inverse, un homme qui fait tourner son alliance peut aussi être le signe qu’il veut bien mettre en évidence son bijou. Et signifier ainsi clairement qu’il est engagé ailleurs.

Les autres raisons pour lesquelles un homme joue avec sa bague

Evidemment, il peut y avoir de bien d’autres raisons pour lesquelles un homme joue avec sa bague. Souvent, il s’agit simplement de se donner une contenance. S’il vient d’arrêter de fumer ou qu’il passe un entretien, jouer avec un anneau peut détourner son attention et l’aider à se détendre. Cela peut aussi être un tic, une manie qu’il vaut mieux d’ailleurs connaître pour ne pas la reproduire dans certaines situations, en entretien d’embauche par exemple.

Si un homme fait tourner sa bague sans cesse sur son doigt, cela peut aussi signifier que l’anneau est trop grand ou trop petit. Et un homme qui ne porte pas souvent des bijoux et qui joue régulièrement avec son alliance peut simplement vouloir dire qu’il n’est pas encore habitué au fait de porter tous les jours une bague. Le contact de l’alliance peut le gêner. Dans ce cas, il faudra faire attention à ne pas perdre l’alliance.