• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Est-ce que l’Ambre fond ?

L’ambre est une pierre des plus mystérieuses. Elle porte en elle des millions d’années d’histoire. Et les Hommes lui prêtent de nombreuses vertus depuis des temps immémoriaux. L’ambre, avec ses couleurs rayonnantes, sert à confectionner de nombreux bijoux, le plus souvent en argent. Taillé sous forme de perles, il permet de confectionner des colliers et des bracelets qui, en lithothérapie, pourraient réduire les douleurs et apaiser l’esprit. Mais quelles sont les propriétés physiques et chimiques de l’ambre ? Cette matière peut-elle fondre ? Nous vous donnons ci-dessous quelques éléments de réponse.

L’ambre, une matière particulière

En bijouterie-joaillerie, l’ambre est considéré comme une pierre fine. Le plus souvent, les bijoux font intervenir l’ambre jaune de la Baltique. C’est en effet dans cette région de l’Europe que l’ambre se trouve en abondance. Mais de quoi s’agit-il précisément ?

L’ambre n’est pas un minéral, comme le sont le diamant, le rubis, le quartz… Il est le fruit de la fossilisation de résine de conifères. Il y a des millions d’années, la résine déposée dans les couches sédimentaires s’est solidifiée, emprisonnant parfois des insectes, des animaux, des végétaux… Ce sont les isoprènes qui constituent la résine qui se sont polymérisés dans des conditions spécifiques de pression et de température. Si l’ambre est une résine fossile, on peut légitimement se poser la question de sa capacité à fondre lorsqu’il est exposé à la chaleur.

Est-ce que l’Ambre fond ?

En effet, l’ambre devient mou à une température de 170°C ; il se détruit à 300°C.

Tests d’authenticité de l’ambre

Pour reconnaître de l’ambre véritable, le test de la chaleur est particulièrement efficace. Il permet notamment de distinguer l’ambre d’imitations en plastique.

En plaçant une aiguille chauffée à blanc sur une pierre d’ambre, celle-ci s’effrite alors qu’une pièce en plastique devient collante. L’aiguille laisse par ailleurs une marque blanche à la surface de l’ambre, noire sur le plastique. Cette manipulation, tout comme le fait de plonger l’ambre dans de l’eau chaude, a aussi pour effet de dégager une forte odeur de résine de pin. Ce que ne fera pas le plastique.

A savoir que ces tests ne permettront pas de faire la différence entre ambre naturel et copal. Le copal est, comme l’ambre, une résine fossile, mais plus récente. Pour différencier ces deux matières, il est nécessaire de procéder à d’autres tests, comme le frottement à l’acétone ou le grattage de la surface de la pierre.

Prenez soin de vos bijoux ambre

L’ambre est donc une matière naturelle fragile, qui demande tous vos soins pour qu’il conserve son éclat et sa transparence. De manière générale, il est vivement déconseillé de laver vos bijoux ambre à l’eau très chaude et de les frotter avec des matières abrasives.

Pour nettoyer un collier en perles d’ambre, laissez-le simplement tremper dans de l’eau additionnée de savon doux. Puis frottez délicatement chaque perle avec une peau de chamois. Rincez et séchez le collier. Reproduisez la même méthode pour les bracelets de perles d’ambre.

Pour vos autres bijoux, tels que des boucles d’oreilles ou des pendentifs ambre et argent, vous pouvez procéder de la même manière. Essuyez bien la monture en argent ou le sertissage afin que le métal ne s’oxyde pas.