• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment Nettoyer sa Bague en Or ?

Les bagues ont tendance à se salir vite. On les porte en effet tous les jours et on hésite parfois à les retirer avant de se laver les mains, de faire la vaisselle ou de partir à la piscine. Autant de situations qui ont pour effet de ternir les anneaux, de salir les bagues de fiançailles et d’assombrir les alliances. Or, il existe de multiples solutions très simples pour garder des bagues en or propres et brillantes. Nous vous donnons ici des conseils et des recettes pour entretenir tous vos bijoux, qu’ils soient en or jaune, en or rose ou en or blanc et selon qu’ils comportent ou non un diamant ou d’autres pierres précieuses.

Nettoyer une bague en or jaune

Il existe de nombreuses astuces économiques et faciles à reproduire chez vous pour vous permettre de raviver l’or jaune de vos bagues. Le principe est toujours le même : il suffit de laisser tremper le bijou dans un liquide, de frotter l’anneau délicatement avec une brosse à dents à poils souples, de rincer ensuite la bague à l’eau claire et de la sécher correctement avec un linge doux, avec une peau de chamois par exemple.

Retrouvez ci-dessous quelques recettes pour nettoyer vos bagues en or jaune. Il vous suffira d’utiliser :

  • Du Coca Cola
  • De l’eau et du savon de Marseille
  • Du dentifrice
  • Du blanc de Meudon mélangé à de l’alcool ménager
  • De l’eau et du bicarbonate de soude
  • Un peu de vinaigre blanc dans de l’eau chaude
  • Une goutte de liquide vaisselle dans de l’eau chaude

Nettoyer une bague en or blanc

Pour nettoyer une bague en or blanc, les méthodes sont similaires. Par contre, vous devrez redoubler de délicatesse au moment de frotter le métal pour en déloger les saletés. En effet, les bijoux en or blanc, et a fortiori les bagues, sont recouverts d’une fiche couche de rhodium. Ce métal donne de la brillance et un éclat incomparable au bijou. Or, elle s’estompe naturellement avec le temps. Entretenez régulièrement vos bagues en or blanc et offrez-leur de temps en temps un nouveau rhodiage, en bijouterie ou à domicile à l’aide d’un kit spécial.

Nettoyer une bague en or rose

L’or rose doit sa couleur à la composition de l’alliage et non à une couche de métal rose que l’on aurait apposé sur de l’or jaune. La bague est « teintée » dans la masse. Ce qui signifie qu’en la nettoyant, vous n’altérerez pas sa couleur. La meilleure méthode pour que votre bague garde tout son éclat, c’est de la nettoyer régulièrement avec de l’eau tiède et un peu de savon de Marseille.

Nettoyer une bague en or et pierres précieuses

Si votre bague en or est ornée de pierres précieuses, il faudra adapter votre méthode de nettoyage. En effet, sachez que l’émeraude et la perle sont très fragiles et qu’elles supportent mal l’eau chaude. Le diamant, pour sa part, est à éloigner des produits qui déposent un voile gras à sa surface, par exemple du savon hydratant ; il restera terne. Dans l’absolu, évitez d’approcher vos bagues diamant et tous vos bijoux avec des pierres précieuses, des produits chimiques et cosmétiques. Evitez également de les porter quand vous vous lavez les mains, que vous faites des tâches ménagères, que vous pratiquez un sport ou une activité manuelle et physique.

Pour ce type de bijoux, nous vous conseillons en définitive de les nettoyer avec de l’eau tiède additionnée d’un peu de savon de Marseille. Utilisez une brosse à dents souples ou une brosse à sourcils pour déloger toutes les poussières et salissures, notamment dans les griffes qui soutiennent les pierres. Et, après l’avoir rincée à l’eau claire, séchez minutieusement votre bague avec un chiffon doux et propre.