• Livraison Offerte dès 70€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

L'argent


Partager : Facebook Google+ Twitter

Mythologie de l'argent

Le mot argent vient du latin argentum, qui vient lui-même de l'indo-européen arg-, qui signifie blanc, éclatant, lumineux. L'argent est indissociable de sa symbolique : il représente la divinité de la Lune. Chez les Grecs, trois divinités féminines sont associées à la Lune. Séléné, la déesse de la pleine lune ou de la naissance (Luna chez les Romains), est vêtue de robes argentées et mène un char en argent. Artémis, la déesse du croissant de lune et de la chasse tire des flèches en argent. Enfin, Hécate est la déesse de la nouvelle lune ou de la mort. La pratique des cultes de ces déesses est fortement liée à l'argent, le blanc, et la pureté.

L'argent est également opposé dans la mythologie à l'or. Il est blanc, pur, et féminin alors que l'or est jaune, masculin, et actif. Chez les Incas et les civilisations qui les ont précédés, la Lune est à la fois la sœur et la femme du Soleil. L'argent est utilisé aux besoins des cultes officiels. Chez les Égyptiens antiques, on croit que les os des Dieux sont faits d'argent. Chez les chrétiens, il représente la sagesse divine.

Découverte et utilisation de l'argent

L'argent a bénéficié de son attrait et de son abondance dans les sous-sols afin d'être utilisé de toutes sortes de façon. Il a été utilisé de tout temps pour frapper la monnaie, dans la joaillerie et dans l'argenterie. Il a été un des principaux outils de la puissance des anciennes civilisations. L'Empire chinois utilisait par exemple l'argent pour ses échanges extérieurs. En effet, il est considéré comme étant en terme de valeur seulement second après l'or. C'est pour cette raison que des médailles d'argent sont offertes pour des baptêmes et dans n'importe quelle compétition. Aujourd'hui, il est également utilisé dans l'énergie solaire, l'automobile, la purification de l'air, la dentition, ou encore dans la photographie et l'électronique en tant que très bon conducteur électrique. Bref, les usages sont multiples.

On considère grâce aux découvertes archéologiques que de l'argent trouvé dans des mines en surface a pu être séparé du plomb dès 4000 ans avant Jésus-Christ dans les anciennes civilisations de Mésopotamie. En Europe, les principaux centres d'extractions sont en Sardaigne, avant que les Romains ne découvrent d'immenses gisements en Espagne. Ils extraient alors 200 tonnes par an, un record qui ne sera battu que plus de mille ans plus tard avec la découverte de l'Amérique. Les colons espagnols découvrent alors de nombreux gisements au Pérou (principalement à la mine de Potosí) et en Bolivie. Plus tard, les découvertes mexicaines, américaines, et australiennes de nombreux filons à l'état natif finissent d’inonder le marché, faisant chuter la valeur du métal précieux.

Aujourd'hui, le Mexique, la Chine et le Pérou sont les principaux producteurs d'argent, mais la Pologne et la Serbie sont aussi deux gros producteurs européens. L'argent provient généralement non pas des mines extrayant principalement ce métal précieux, mais des mines de plomb-zinc, de cuivre, et d'or.

Les bijoux en argent

Les noces d'argent représentent les 25 ans de mariage. Les bijoux en argent sont donc les cadeaux préférés faits par les hommes à leurs épouses à cette occasion. Mais pas seulement ! Toutes les occasions sont bonnes pour offrir de tels précieux, abordables, chics et faciles à porter. Et ils ne manquent pas de choix. Les bijoux en argent sont en effet de tous types, que ce soient des gourmettes en argent, des bagues, des boucles d'oreilles en argent, des colliers, des pendentifs en argent, ou bien encore des bracelets en argent. Les bijoux en argent peuvent se résumer en trois mots : élégance, féminité, et modernité. Les joailliers font preuve de créativité en créant toujours de nouveaux bijoux en argent, de toutes les formes et pour tous les goûts, et ce pour sublimer les femmes.

Quoi de mieux donc, qu'un bijou en argent ? La réponse est simple : une bague en argent mariée à une pierre fine ou précieuse. Pour ne pas dénaturer le côté pur et éclatant de l'argent, les principales gemmes utilisées avec des bijoux en argent sont l'ambre, le lapis-lazuli, le grenat et l'améthyste. D'autres pierres fines aux couleurs plus vives, comme la topaze ou la turquoise, sont également serties sur les bijoux en argent pour encore plus d'originalité et de distinction.

Les caractéristiques de l'argent

En France, le poinçon de garantie de l'argent est symbolisé par la Tête de Minerve. Sa composition est protégée et fait l'objet de réglementations du Code général des Impôts et des douanes. L'argent est en effet considéré comme un métal précieux quand il contient au moins 800 millièmes d'argent pur. Le poinçon « Amphore » représente de l'argent pur d'au moins 999 millièmes. Il existe trois titres de garantie de l'argent massif : 1er Titre à 925 millièmes, 2e Titre à 800 millièmes, et Petite Garantie à 800 millièmes. Ces poinçons d’État doivent être insculpés obligatoirement si l'objet en argent pèse plus de 30 grammes. Le poinçon de maître de forme losange ou le poinçon d'importateur de forme ovale est obligatoire et doit être apposé auprès du poinçon de garantie. Ce poinçon à pour but d'identifier le fabricant ou l'importateur du bijou en argent.

Pour fabriquer des objets en argent, comme des bijoux, on utilise donc d'autres métaux communs pour faire des alliages, comme le cuivre, et ce afin de renforcer les propriétés de l'objet, afin qu'il soit plus résistant et plus solide. L'argent est en effet un métal précieux malléable et très ductile. Cela veut dire qu'il peut être manipulé facilement, mais qu'il peut également se déformer facilement. Un alliage naturel connu depuis l'Antiquité est l'électrum, composé d'argent et d'or.

Les avantages de l'argent et son entretien

L'argent est dans l'imaginaire collectif le second de l'or, tant en valeur qu'en rareté. Il est donc beaucoup moins cher que son cousin doré. Sa couleur argentée est souvent préférée à l'or en joaillerie, notamment pour faire ressortir ou accentuer la féminité. Esthétiquement, l'argent est synonyme de modernité et d'élégance.

L'inconvénient de l'argent est qu'il se noircit avec l'âge et le temps. Les objets en argent sont également sensibles aux rayures, il faut donc les manipuler avec précaution. Les bijoux en argent et au-delà n'importe quels produits faits de ce métal, nécessitent donc un entretien particulier et régulier. Un produit adapté et proposé par n'importe quel établissement fera rapidement l'affaire. Un nettoyage fait maison peut consister à appliquer du bicarbonate de soude, du citron ou du dentifrice à l'aide d'une brosse à dents souple. Du rhodium est souvent utilisé par les bijoutiers , il permet aux bijoux de rester brillants plus longtemps et d'éviter le ternissement de l'ouvrage.

Pourquoi l'argent noirci ?

L’argent noircit naturellement à cause de l'oxydation et du contact avec l'air. Ces tâches sont en fait de légères couches de sulfure d'argent, il ne s’agit pas d’un signe de mauvaise qualité mais bien d’une propriété intrinsèque à la composition chimique de l’argent, ce phénomène est inévitable.
L’argent noircit progressivement au contact de l'air, de l’eau (particulièrement l'eau chlorée de piscine), de la transpiration (et donc plus facilement en cas de fortes chaleurs estivales), des crèmes et des parfums.
Le noircissement de l'argent être accéléré si vous devez prendre des médicaments contre la fièvre, en raison de la consommation d’aliments acides ou  de boissons alcoolisées.
Ce phénomène peut prendre plusieurs années comme quelques jours en fonction de l'acidité de votre peau et des conditions dans lesquelles vous portez vos bijoux.

Partager : Facebook Google+ Twitter

  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent : découvrez leurs avis:
  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise