• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Ambre : quel Chakra lui est-il associé ?

La médecine chinoise traditionnelle chinoise, mais aussi l’hindouisme et le bouddhisme s’appuient sur la philosophie des chakras. Ces points essentiels de la circulation des énergies dans le corps humain pourraient être tempérés ou dynamisés par l’application de pierres. On utilise l'ambre en lithothérapie, cette discipline qui exploite les vertus prêtées aux pierres pour soigner le corps et l’esprit, en appelle aussi aux chakras. A chacun d’entre eux correspond(ent) une ou plusieurs pierres. Et l’ambre, à quels chakras est-il associé ? Et comment agit-il sur eux ? Nous vous donnons les réponses ci-dessous.

Les chakras et les pierres

Le mot « chakra » dérive du sanskrit et signifie « disque » ou « rond ». Ce terme désigne aussi les points du corps humain auxquels se croiseraient des canaux d’énergie. L’hindouisme, le bouddhisme tibétain, le shingon japonais, la médecine traditionnelle chinoise… sont quelques-unes des philosophies qui s’appuient sur ce système pour soigner, apaiser et dynamiser le corps et l’esprit.

On distingue généralement 7 chakras principaux. A chacun d’eux est associée une couleur, mais aussi une ou plusieurs pierres :

  1. Le chakra racine, ou Muladhara, situé à la base de la colonne vertébrale : jaspe rouge, obsidienne, œil-de-tigre rouge (œil-de-taureau), rubis, grenat…

  2. Le chakra sacré, ou Svadhishthana, situé à 5 cm environ sous le nombril : cornaline, pierre de soleil, topaze impériale…

  3. Le chakra du plexus solaire, ou Manipura, situé entre nombril et sternum : citrine, jade jaune…

  4. Le chakra du cœur, ou Anahata, situé sur au centre d’une ligne médiane traversant le sternum : aventurine, émeraude, quartz rose…

  5. Le chakra de la gorge, ou Vishuddha, situé en bas du larynx : aigue-marine, calcédoine, topaze bleue, turquoise…

  6. Le chakra du 3e œil, ou Ajna, situé sur le front entre les deux sourcils : lapis-lazuli, saphir…

  7. Le chakra couronne, ou Sahasrara, situé au-dessus du sommet du crâne : améthyste, quartz…

En ouvrant ses chakras et en les équilibrant, il serait possible de trouver la sérénité du corps et de l’esprit. L’application des pierres à même la peau aurait le pouvoir d’interagir avec ces différents points énergétiques.

Les chakras associés à l’ambre

Selon certains spécialistes, l’ambre pourrait être appliqué sur tous les chakras. Mais généralement, on lui reconnait tout de même quelques chakras de prédilection :

  • Le 5e chakra, ou chakra de la gorge, centre de la communication et de la créativité.

  • Le 3e chakra, ou chakra du plexus solaire, centre de la confiance en soi et du courage.

  • Le 2e chakra, ou chakra sacré, centre de l’énergie sexuelle et des relations avec autrui.

Comment utiliser et purifier l’ambre ?

Pour ouvrir ou équilibrer vos chakras avec de l’ambre, il est conseillé de placer la pierre sur le point du corps concerné ou de porter des bijoux ambre. Un pendentif ambre pourrait alors vous aider à trouver l’équilibre en agissant sur les 3e et 5e chakras. Il pourrait également soulager les maux d’estomac et les troubles ORL ainsi que certaines douleurs.

Parce que l’ambre n’est pas un cristal, mais une résine végétale fossilisée, des spécialistes estiment qu’il n’est pas nécessaire de le purifier et de le recharger. Pour d’autres experts, de la même manière que les autres minéraux utilisés en lithothérapie, il suffit de purifier l’ambre en le plongeant dans de l’eau distillée additionnée d’un peu de sel et de le recharger en le plaçant quelques heures aux rayons du soleil matinal.