• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Prénom Ambre : origines et symbolique de ce Prénom pour votre fille

Vous recherchez un prénom pour une petite fille ? Simple et solaire, le prénom Ambre est un prénom du genre féminin qui est particulièrement populaire pour les enfants nés ces dernières années. Il figure régulièrement dans le top des prénoms préférés des parents français. Alors qu’il évoque immanquablement l’éclat de la pierre d’ambre, ce prénom porte en lui une riche signification culturelle. Vous souhaitez en savoir plus sur ce prénom, de ses origines à sa signification ? Nous vous offrons de nombreuses informations sur ce prénom et sur la symbolique de l'ambre.

Origines du prénom Ambre

Le prénom Ambre est dérivé du prénom masculin Ambroise. Lui-même puise ses origines étymologiques dans le mot grec « ambrosios » qui signifie « immortel ». D’ailleurs, dans la mythologie grecque, l’ambroisie était considérée comme le nectar des dieux de l’Olympe, un doux élixir associé à la vie éternelle.

Ce prénom est également dérivé du terme arabe « anbar », signifiant « ambre gris ». L’ambre gris est le nom donné à une sécrétion produite par l’intestin du cachalot. Cette substance rare est utilisée en parfumerie comme fixateur et rehausseur de fragrances.

Il fait aussi référence à l’ambre jaune, cette résine végétale qui, il y a des millions d’années, s’est fossilisée pour donner naissance à une gemme organique que l’on utilise toujours en bijouterie. Elle se distingue par sa transparence et par ses couleurs qui rappellent le miel et les rayons du soleil.

Popularité du prénom Ambre

La déclinaison féminine du prénom Ambroise apparait en France au cours du 19e siècle. Mais la première petite fille baptisée Ambre est née en 1956. Il reste peu attribué jusqu’aux années 2000. De nos jours, selon les derniers recensements, il est attribué plus de 2000 fois par an. Le prénom Ambre est régulièrement cité parmi les prénoms de bébé préférés des Français. A savoir que les petites filles ne sont pas les seules à porter ce prénom. En France, des parents ont choisi de baptiser leur garçon Ambre.

Dans les pays anglo-saxons, le prénom Amber est lui aussi populaire. On peut par exemple citer Amber Heard, actrice remarquée notamment dans The Dannish Girl, Aquaman ou Délire Express. En France, plusieurs comédiennes portent également ce prénom, dont Ambre Boukebza et Ambre Rochard.

Personnalité d’Ambre

Ambre est réputée pour être une oratrice hors pair. Elle est particulièrement attachée aux valeurs familiales et sait nouer des liens forts avec ses amis. Elle se fait apprécier pour sa vivacité d’esprit et sa séduction naturelle. Ambre est également une artiste née. Pleine d’imagination et de créativité, elle s’illustre par ses capacités à jouer la comédie.

Fête et symbolique du prénom Ambre

Vous pourrez souhaiter leur fête aux Ambre le 7 décembre, le jour de la saint Ambroise. Ce dernier était évêque de Milan au 4e siècle. Il est aussi un des Docteurs de l’Eglise. Selon la légende, alors qu’il était encore au berceau, des abeilles auraient déposé sur ses lèvres le miel de la science sacrée.

On associe généralement aux femmes prénommées Ambre le signe astrologique du Sagittaire. Leur chiffre porte-bonheur est le 1 et leur couleur de prédilection, le rouge. Si la topaze bleue leur est parfois dédiée, le prénom reste indissociable de la gemme du même nom.

Traditionnellement, l’ambre est associé au soleil, à la chaleur et à la vitalité, symbolisant la joie, le dynamisme et l’élan positif. Issue de résine fossilisée, cette matière est liée à la terre et au temps long, ce qui en fait un symbole d’ancrage, de stabilité et de connexion au réel.

D’un point de vue symbolique, certains considèrent qu’elle est associée à l’apaisement des émotions, au calme intérieur et à une certaine clarté mentale favorable à l’optimisme. Depuis l’Antiquité, l’ambre est également considéré comme une pierre protectrice, censée selon les croyances renforcer le sentiment de sécurité. Parfois contenant des inclusions anciennes, elle représente aussi la mémoire et la transmission.