• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Rubis

En bracelet, en pendentif, en boucles d’oreilles ou bien en bagues à moins que ce ne soit en boucles d’oreilles, le rubis se prête à tous les styles et toutes les envies. Cette pierre précieuse de la famille des corindons a pour cousine le saphir.
On apprécie le dégradé de couleur qu’elle peut offrir allant d’un rose clair à un rouge intense caractéristique devenu un emblème de force, de courage et d’amour.
Pour en savoir plus sur cette pierre précieuse, nous avons rassemblé sur cette page de nombreuses informations, qui vous permettront d’en savoir plus sur le rubis. Saviez-vous par exemple que le mot rubis venait du latin rubens qui signifie rouge ? Pour en apprendre davantage sur cette pierre précieuse, plongez-vous au cœur de cette page.
De l’évaluation de son prix à la reconnaissance d’un faux rubis en passant par le plus gros rubis du monde, vous pourrez sans nul doute étendre vos connaissances et trouver par la même une idée de cadeau à mettre sous le sapin ou à offrir à l’occasion d’un 35ième anniversaire de mariage !

Les propriétés physiques et optiques du rubis

Le rubis est la version rouge d’un minéral appelé corindon, qui comprend aussi le saphir. La couleur rouge, parfois rosée ou tirant sur le brun, du corindon rubis est due à la présence de chrome. C’est le quatrième minéral le plus dur (indice 9 sur l’échelle de Mohs), après le diamant, la lonsdaléite et la moissanite. Sa densité varie entre 3,97 et 4,05. Il s’agit d’un oxyde d’aluminium dont la formule est Al2 O3. Son éclat est vitreux, gras, mat, et il est transparent à translucide. Sa cassure est conchoïdale, esquilleuse. De système cristallin rhomboédrique, il se présente en cristaux, agrégats grenus, et galets. Son pléochroïsme est rouge-orangé et pourpre. Sa fluorescence montre un rouge carmin.

rubis

Evaluer le prix d’un rubis

Le prix d’un rubis doit être établi par un professionnel qui maitrise parfaitement les critères de connaissance de chaque pierre. Il saura déjouer les contrefaçons et établir avec certitude l’authenticité d’une pierre et notamment d’un rubis.

L’estimation d’un rubis va se faire selon 5 critères principaux :

  • Son poids

  • Sa provenance

  • Sa pureté

  • Son traitement

  • Sa taille

C’est en fonction de l’évaluation de chaque critère que la valeur du rubis sera plus ou moins importante.

Le premier critère est le poids. Ce dernier se mesure en carat, comme pour toutes les autres pierres précieuses. 0.20 g de rubis équivaut à 1 carat. Si vous êtes en possession d’un rubis pesant 1 gramme, il aura alors une valeur de 5 carats.

Le second critère est sa provenance. Il faut savoir que sur la planète il existe plusieurs gisements de rubis, Myanmar (ancienne Birmanie), Thaïlande, Cambodge, Sri Lanka, Tanzanie, Kenya… Ces gisements n’ont pas les mêmes caractéristiques et de l’avis unanime des spécialistes les plus beaux viennent de Birmanie, de la vallée de Mogok. Les rubis extraits là-bas ont une teinte caractéristique sans nulle autre pareille appelée sang de pigeon.

Le troisième critère est la pureté de la gemme. Les pierres précieuses peuvent comporter des inclusions plus ou moins nombreuses dont la quantité et les grosseurs peuvent les dévaloriser. Une inclusion est un minéral, un gaz ou un liquide qui a été emprisonné dans la masse de la gemme au moment de sa création. La lumière traversant la pierre sera alors stoppée ou modifiée et altèrera l’éclat et la transparence de la gemme en question.

Le quatrième critère est son traitement. Toutes les pierres précieuses, sauf rares exceptions, sont traitées afin de révéler un éclat plus fort ou une couleur plus intense. Le rubis ne fait pas exception. La plupart des rubis bruts sont opaques. Une chauffe à 1300 °c permet aux inclusions de se recristalliser et de disparaitre, apportant à la pierre une transparence qu’elle n’avait pas. Le traitement par la chauffe est irréversible et ne s’amenuise pas au fil du temps. Il existe des traitements qui améliorent le visuel d’une pierre, mais qui ne sont pas reconnus officiellement et qui de fait font chuter le prix de la gemme. Parmi ces traitements, il y en a un qui consiste à combler les interstices présents dans les gemmes avec du verre au plomb pour rendre invisibles les fractures internes de la gemme. Pour vous épargner l’achat d’un rubis ainsi traité, il est indispensable que vous ayez un certificat d’authenticité qui soit réalisé par un laboratoire d’expertise indépendant. Il est impossible de reconnaitre à l’œil nu une gemme ainsi traitée.

Le cinquième critère est la taille. La forme la plus répandue pour la taille d’un rubis est ovale, mais il est possible de trouver des rubis mis en valeur par une taille coussin, une taille en poire ou bien une taille ronde. C’est le travail du lapidaire que de choisir la forme la plus appropriée à chaque gemme. Il saura alors mettre en valeur l’éclat et la lumière de chaque rubis grâce à une taille correctement choisie.

La couleur du rubis

Les pierres précieuses sont connues pour une couleur spécifique le plus souvent, mais il faut savoir que certaines pierres peuvent se décliner dans de nombreuses variantes les rendant plus rares et plus précieuses encore ! Le rubis ne fait pas exception. La présence plus importante d’un minerai dans la composition de la gemme peut en modifier la couleur. Ainsi les rubis peuvent se décliner dans une palette allant du rose clair au rouge très foncé presque noir. Nous allons ici passer en revue les principales couleurs de rubis et leurs caractéristiques vous permettant ainsi de mieux les connaitre et de mieux les choisir.

Rubis sang de pigeon : son prix atteint des sommets !

Le rubis sang de pigeon est sans conteste le plus recherché de tous les rubis. Sa couleur est un rouge tonique possédant une légère variation bleutée. Il convient d’être prudent, car cette appellation génère des convoitises et des pierres qui n’en sont pas sont parfois nommées rubis sang de pigeon.  Ainsi si le rubis choisi est rose clair et qu’il est appelé sang de pigeon, il y a fort à parier que ce ne soit pas réellement le cas. Le rubis peut être tout à fait authentique, mais ne pas appartenir à la catégorie sang de pigeon.

La convoitise de ces gemmes peut générer des enchères impressionnantes, il n’est pas rare que des pierres d’un carat de cette variété se négocient plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Rubis rose : un camaïeu de rose pour répondre à toutes les envies

Les variations des couleurs des rubis sont nombreuses et il en existe de multiples dans les teintes de rose. Il est en effet possible d’avoir un camaïeu de rose très varié allant du très clair au rose foncé frôlant même le rouge carmin selon les pierres. Les rubis illustrent très bien la grande diversité de teintes possible au sein d’une famille de gemmes. Ces dernières sont dues à des variations infimes dans leur composition chimique.

Pour les teintes les plus foncées, le rubis peut arborer une couleur rouge-violet intense, faisant par extrapolation appeler ces pierres des rubis noirs, même s’ils ne sont pas noirs d’un point de vue optique.

Les noces de rubis : la célébration des 35 années de mariage

Chaque année de mariage écoulée est célébrée par un anniversaire de mariage. Chacun de ces anniversaires est représentée par un matériau différent. Le rubis est le symbole de la 35ème année de mariage. Cette pierre précieuse, solide et robuste, arborant la couleur de l’amour est idéale pour célébrer la longévité d’une union.

Vous pourrez offrir un bijou serti de rubis. Qu’il s’agisse d’un bracelet, d’une paire de boucles d’oreilles, d’un pendentif ou d’une bague, vous aurez l’embarras du choix dans notre sélection de bijoux avec un ou des rubis. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil dans notre boutique en ligne.

Lithothérapie et rubis : ce qu’il faut savoir

Les pierres possèdent une énergie propre à laquelle certaines personnes sont plus ou moins sensibles. Chaque minéral a des propriétés et des vertus qui lui sont propres. Nous allons ici nous attarder à rassembler les informations connues sur les rubis.

Rubis signification

Emblème de bonheur et de loyauté, le rubis et sa profonde couleur rouge peut également être le symbole de la charité, mais également de l’amour divin. Toutes ces significations sont fortes et assurent à la pierre une place de choix dans la vie des personnes sensibles aux pierres.

Le rubis est une pierre de courage et de force qui va aider un caractère effacé ou appuyer un peu plus sa voix lors de moments décisifs.

Le rubis et ses vertus

En lithothérapie on parle des vertus des pierres et à chaque gemme ses capacités. En ce qui concerne le rubis, on lui attribue des vertus régulatrices notamment pour tout ce qui concerne le réseau sanguin. Le rubis favoriserait également la cicatrisation et aiderait son porteur à avoir une meilleure forme et plus de tonicité.

La couleur rouge est une couleur dynamique à laquelle seront facilement associés l’énergie, la puissance et le mouvement.

Le rubis et ses propriétés

Le rubis est un corindon du groupe des oxydes. Il est composé d’oxyde d’aluminium et d’oxygène. La présence plus ou moins élevée de chrome va attribuer une teinte plus ou moins intense de rouge à la pierre.

Dès l’Antiquité, le rubis était lié à la santé du cœur, on le croyait même capable de protéger de la foudre !
Aujourd’hui, en lithothérapie, on l’utiliserait pour aider à soigner les problèmes cardiaques et circulatoires. Son action serait si puissante qu’il devrait être évité par les personnes hypertendues… Cela dit, il aurait aussi la capacité de réguler les cycles féminins, et de lutter contre la fièvre et les infections, voire contre les poisons.
En dehors de ses vertus curatives contre les dysfonctionnements physiques, le rubis pourvoirait de nombreux bienfaits psychologiques et spirituels. Il permettrait d’éviter les cauchemars et l’angoisse. Il porterait bonheur et conviendrait aux personnes énergiques et ambitieuses. Il s’assombrirait ou se ternirait en cas de danger… et il éviterait même les infidélités dans le couple !

Dans la sagesse orientale, le rubis est lié au 4e chakra, celui du coeur. Il pourrait favoriser le développement de la vision à distance, faciliterait la méditation et l’illumination spirituelle. Dans toutes les traditions on retrouve un point commun, le bonheur sous toutes ses formes...

Les gisements de rubis dans le monde

Plusieurs endroits dans le monde contiennent des gisements de rubis. Pour que les rubis soient créés, dans la grande majorité des cas, il faut qu’un phénomène géologique appelé métamorphisme se passe.  C’est une remontée de magma dans une roche riche en silicium et en aluminium qui offre les conditions idéales de création des rubis. Il existe également un autre procédé géologique qui permet la création de rubis au cœur du magma mais il est plus anecdotique. Les fortes températures du magma confèrent aux rubis une pureté sans égale. C’est le cas pour les rubis du Myanmar et de Thaïlande.

Pour vous donner un ordre d’idée, les rubis qui sont utilisés en bijouterie et en joaillerie représentent moins de 1% seulement de la totalité des rubis extraits dans le monde. En raison de leur trop grand nombre d’inclusions et de leur opacité, ils ne conviennent pas aux critères de la joaillerie.

Dans les mêmes conditions de métamorphisme, le spinelle et le péridot sont également créés.

Gisements de rubis de Madagascar

La découverte de pierres fines et précieuses à Madagascar est très récente. C’est seulement à partir de 1990 que des pierres ont été découvertes. Cela créa un engouement intense et une fièvre semblable à la ruée vers l’or qu’a connu l’Amérique de 1848 à 1856. Les deux principaux gisements de Madagascar se situent dans l’est de l’île auprès des villes de Vatomandry et d’Andilamena. De beaux spécimens peuvent être extraits de ces mines toutefois leur pureté n’est souvent pas au rendez-vous et le traitement thermique est nécessaire pour faire disparaître des inclusions très présentes. A Vatomandry, les rubis seront de petite taille, mais d’assez bonne qualité alors qu’à Andilamena, ils seront plus gros, mais comporteront plus d’inclusions.

Le rubis représente 10% du commerce des pierres fines et précieuses de Madagascar. La plus grande portion de ce dernier étant pour le saphir.

Si tous les rubis du monde ont des inclusions, ce qui caractérise les rubis de Madagascar ce sont les inclusions d’hématite et d’ilménite, typiques des gisements de Madagascar. Ils agissent comme une sorte de signature en attestant ainsi de l’origine d’un rubis.

Gisements de rubis de Birmanie ou du Myanmar

Le Myanmar, ancienne Birmanie, est un pays historiquement producteur de rubis. Toutefois, l’intensité des extractions depuis des centaines d’années a considérablement réduit le nombre de gemmes mises au jour. Il n’en demeure pas moins que les gemmes encore extraites dans ce pays sont d’une pureté sans égale. Les gisements birmans ont assuré la mise sur le marché des plus beaux spécimens de rubis.

Ce qui caractérise les rubis de Madagascar c’est leur couleur typique que l’on appelle sang de pigeon. Ce rouge intense possédant une touche subtile de bleu est caractéristique des gisements du Myanmar. En effet, c’est seulement là-bas qu’ils sont extraits avec un si haut niveau de pureté ainsi qu’une couleur si particulière. Cette couleur est due à la présence de chrome dans le magma originel qui compose le rubis du Myanmar. C’est une curiosité géologique qui permet au pays d’obtenir les plus beaux spécimens de rubis du monde. Malheureusement les quantités s’amenuisent au fil des ans.

Les rubis du Mozambique

Bénéficiant de la baisse progressive de quantité des rubis birmans, le Mozambique a pu s’élever au rang des pays avec lesquels il faut désormais compter en matière de commerce de rubis. Si le Myanmar continue à produire de nombreux rubis de petites dimensions pour ce qui est des pierres précieuses plus importantes, de 2 carats et plus, c’est désormais au Mozambique qu’il faut les chercher.

C’est aux abords de la ville de Namanhumbir, au nord-est du pays, que les pierres sont extraites. La superficie de la mine s’étend sur plus de 30 000 hectares laissant présager encore de belles découvertes. Une concession minière a été accordée en 2011 au groupe britannique Gem Fields.

Les plus beaux rubis mozambicains sont très cristallins et leur rouge profond peut arborer d’élégants reflets orangés.

Les rubis de Thaïlande

Les rubis de Thaïlande sont également appelés rubis du Siam. La zone géologique où sont extraits les rubis se déploie sur le territoire thaïlandais, mais aussi sur le territoire du Cambodge. En effet, même si les deux pays sont indépendants l’un de l’autre ; ils partagent le même sous-sol géologique et les mêmes richesses. Les pierres du Siam peuvent donc provenir de Thaïlande aussi bien que du Cambodge. La teinte des rubis du Siam est souvent foncée, tirant même pour certaines gemmes sur le brun ou le violet. La place locale du marché du rubis est Chantaburi, ils sont ensuite exportés à travers le monde, nus ou montés sur bijou dans des ateliers à Bangkok.

Les rubis du Groenland

Le réchauffement climatique et la fonte des neiges au Groenland ont permis l’accès à des gisements de rubis. Exploités depuis seulement 2017, en accord et avec les populations inuits locales, les rubis groenlandais sont d’une qualité très belle et il y a fort à parier qu’ils deviendront incontournables d’ici peu sur le marché mondial.

rubis

Le plus gros rubis du monde

Toutes les pierres précieuses atteignant un nombre de carats élevé se voient nommées. Le plus gros rubis du monde a donc lui aussi eu droit à son nom, il s’appelle Sunrise Ruby. Il a été monté sur une bague Cartier et mis en vente à Genève en 2015. Initialement estimé entre 12 et 18 millions de dollars, la bague a affolé tous les compteurs en étant acquise par un enchérisseur anonyme pour la somme vertigineuse de 27,3 millions d’euros ! Le rubis pèse 25,59 carats soit un peu plus de 5 grammes. D’une profonde couleur sang de pigeon, il est d’une taille et d’une pureté exceptionnelle.

Si le Sunrise Ruby est le plus gros rubis travaillé en joaillerie, il en existe un encore plus gros, mais qui ne peut être travaillé de la même façon du fait de son opacité et de ses nombreuses inclusions. Il s’agit du rubis de la Cloche de la Liberté. Cette pierre de 2.040 kg atteint un nombre de carats record : 8500 ! Le tailleur de pierre Alphonse de Vivanco l’a taillé en 1976 pour le bicentenaire des Etats-Unis lui donnant ainsi la forme d’une cloche surmontée d’une tête d’aigle déployant ses ailes autour de cette première. Pas moins de 50 diamants ont été sertis, représentant les 50 états américains. Appartenant à la Maison-Blanche il fit le tour du monde avant d’être volé dans un coffre-fort en novembre 2011.

Comment reconnaitre un rubis ?

A l’œil nu et pour un néophyte, il est impossible de distinguer un rubis authentique d’un rubis synthétique, d’un spinelle ou encore d’un grenat pyrope ou almandin. La composition de ces gemmes est complexe et des appareils de mesure sont utilisés par des centres d’authentification comme le laboratoire français de gemmologie.

Qu’est-ce qu’un rubis certifié ?

Un rubis certifié est une pierre précieuse, taillée ou non qui a été analysée et scrutée par un laboratoire indépendant et qui atteste de son authenticité par l’apposition d’un certificat unique et correspondant à une pierre en particulier.

Vous obtiendrez auprès d’un bijoutier professionnel toutes les garanties que les pierres acquises sont authentiques grâce au certificat qui vous sera fourni. Il en va de sa responsabilité en tant que professionnel.

Qu’est-ce qu’un rubis synthétique ?

Un rubis synthétique est un rubis créé de la main de l’homme. Il est réalisé grâce au chauffage à haute température souvent par arc électrique. De l’oxyde d’aluminium et de l’oxyde de chrome sont mélangés dans certaines proportions puis chauffés à très haute température. En se mêlant, l’oxyde de chrome de couleur verte va abandonner cette propriété et réagir avec l’oxyde d’aluminium afin d’obtenir la couleur rouge typique du rubis.

Les rubis synthétiques ainsi obtenus vont avoir une belle couleur rouge, rouge-violet, rose, mais n’auront pas l’effet cristallin et l’éclat propre aux gemmes naturellement obtenues. Elles pourront toutefois être taillées et facettées comme n’importe quel rubis.

Un rubis naturel : comment le reconnaitre ?

Le rubis naturel possède un aspect cristallin et un éclat qui ne trompe pas un œil aguerri. Pourtant pour les novices il peut être facilement confondu avec certaines autres pierres qui peuvent paraitre semblables en termes de couleur, mais qui n’auront pas la même composition ni la même dureté.

Parmi les pierres fines avec lesquelles le rubis peut être confondu, on trouve facilement :

  • Le zirconium hyacinthe lorsqu’il est rouge-brun

  • Le grenat pyrope et sa profonde couleur rouge

  • Le grenat almandin et sa couleur allant du rouge brun au rouge brique, voire rouge violet

  • La tourmaline dans ses strates roses

  • Le spinelle

Les rubis se démarquent également des autres pierres grâce à leur dureté. Les corindons, famille à laquelle appartiennent les rubis et les saphirs, atteignent 9 sur l’échelle de Mohs, l’échelle de référence en matière de dureté d’une pierre. Pour rappel l’échelle de Mohs s’étalonne entre le talc qui a une dureté de 1 (extrêmement friable) à 10 avec le diamant.

Histoires et légendes autour du rubis

Le mot rubis vient du latin ruber, rouge.
La rareté et la beauté du rubis, introduit en Europe par les Etrusques et les Grecs vers 500 avant J.-C., en ont fait une pierre extrêmement précieuse depuis l’Antiquité. Elle est souvent citée dans la Bible, comme dans le Livre d’Esaïe (54), qui dit en parlant de Jérusalem comme épouse du Seigneur : « Je te fonderai sur des saphirs, je te ferai des créneaux en rubis, tes portes en pierres étincelantes ».
Au Moyen Age, le rubis symbolisait le sang du Christ et les rois le portaient sur leur couronne en signe de leur foi. On raconte qu’un rubis traversa les siècles depuis l’empereur romain Auguste, dont il était le sceau, jusqu’aux rois de France…
Le rubis était une gemme importante dans la religion hindoue. Elle faisait partie des neuf pierres représentant les planètes qui influençaient le monde et était rattachée au soleil. Dans l’Inde ancienne, la découverte d’un beau rubis donnait lieu à d’imposantes cérémonies et la pierre était consacrée à Krishna.

Correspondances astrologiques du rubis

Le rubis est la pierre associée au signe du Lion (22 juillet au 23 août). Sa couleur flamboyante reflète le caractère conquérant, passionné et orgueilleux du Lion. En astrologie chinoise, il serait la pierre du Chien et symboliserait le courage, la victoire, l'amour et le bonheur. Le rubis porterait chance aux personnes nées en juillet.

Vous parlez de nous
  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent, cliquez sur le logo ci dessous pour découvrir leurs avis:
    etoiles

    Avis Vérifiés
    Excellent (9.8/10)

  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise