• Livraison Offerte dès 70€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 100 jours
  • 04 50 41 31 72

Péridot


Partager : Facebook Google+ Twitter

 

Propriétés physiques et optiques du Péridot :

Le péridot est un silicate appartenant au groupe des Olivines. A l’intérieur de ce groupe, il fait partie de l’espèce Forstérite. Sa formule chimique est Mg2SiO4. Sa dureté est de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, sa densité de 3,27 à 3,28. Son système cristallin est orthorhombique, et il se trouve en cristaux, agrégats grenus et grains. Sa cassure est conchoïdale. Transparent à translucide, il a un éclat vitreux à gras et aucune fluorescence sous les rayons ultraviolets. Sa température de fusion est de 1890°C.

Principaux gisements de Péridot :

Le premier gisement connu de péridot se situe sur Zabargad, une île de la Mer Rouge, à 80 km des côtes de l’Egypte. Connu depuis 3500 ans, il n’est plus guère exploité de nos jours. Les péridots les plus clairs et les plus lumineux, d’une couleur exceptionnelle, proviennent d’une région himalayenne du Cachemire sont utilisés pour réaliser de somptueux bijoux péridot. Le climat y est si rude que les mines ne peuvent être exploitées que de juin à septembre. C’est la réserve apache de San Carlos, en Arizona, qui produit aujourd’hui 90% des péridots. On trouve aussi ces gemmes en Australie, au Brésil et en Chine.
Mais il existe aussi des péridots ou olivines extraterrestres ! Entre Mars et Jupiter, flotte une ceinture d’astéroïdes. Certains morceaux tombent parfois sur Terre, sous la forme de météorites, les fameuses étoiles filantes qui illuminent depuis si longtemps l’imagination des hommes par les claires nuits d’été. Si l’on tranche ces précieuses et rares météorites, appelées « pallasites », on trouve une surface métallique brillante de fer et de nickel avec de nombreuses inclusions de cristaux d’olivine. On appelle « palladots » ces péridots célestes… On a d’ailleurs détecté récemment la présence de péridots sur Mars…

 

La Couleur du Péridot :

Le péridot est une pierre idiochromatique : cela signifie qu’elle ne se présente que sous une unique couleur, le vert, et que cette teinte n’est pas produite par la présence d’inclusions mais est due à la composition chimique du minéral lui-même. Cette composition comporte du fer, principal élément colorant, mais également des proportions variables de chrome et de nickel. C’est pourquoi la gamme de couleur du péridot s’étend du vert jaune aussi brillant et lumineux que la jeune herbe au soleil, jusqu’au vert sombre évoquant les profondeurs de la forêt. Les petites pierres sont souvent parfaitement claires et pures, tandis que les plus grosses comportent de minuscules inclusions souvent invisibles à l’œil nu qui attestent de leur authenticité.

 

Les conseils de notre gemmologue : comment bien choisir un Péridot ?

Difficile de ne pas être séduit par la lumineuse fraîcheur et les scintillements du péridot. Les verts les plus intenses sont très recherchés, avec une proportion de fer de moins de 15%, mais les plus clairs sont plus lumineux. La lumière du soleil fait étinceler la pierre de la plus belle façon, mais sa teinte reste constante même sous la lumière artificielle. La pureté des gemmes de petite taille est souvent proche de la perfection ; il existe cependant une rare variété de plus bel effet, le péridot œil-de-chat, dans lequel flotte une sorte de nuage blanc… La taille est étudiée pour faire ressortir au mieux la brillance et la transparence de la gemme. Elle est souvent taillée en ovale, rond, poire ou triangle, parfois en carré ou coussin. Selon la qualité de la gemme, les prix vont de 30 à 1000 euros le carat.

Quels métaux sont traditionnellement associés au Péridot ?

Les nuances lumineuses du péridot se marient à merveille avec toutes les couleurs de métaux ; cependant, pour les plus petites pierres, une monture en argent, or blanc ou or noir laissera à la gemme toute la possibilité d’exprimer sa beauté. Les pierres plus imposantes s’allieront aussi bien avec l’or jaune ou rose.

 

Histoire et légendes autour du Péridot :

Deux théories s’opposent pour déterminer l’étymologie du mot péridot : d’un côté, il proviendrait du mot arabe « faridat », qui signifie pierre précieuse, et de l’autre, il faudrait chercher son origine dans le mot latin « paederos ». Ce terme viendrait de deux substantifs grecs traduisibles par « jeune garçon » et « amour »…
Dans l’Antiquité, on appelait le péridot « chrysolite ». Sous le nom hébreu de « pitdah » cette pierre est mentionnée plusieurs fois dans la Bible. On y raconte qu’elle était incrustée dans l’armure d’Aaron, et dans l’Apocalypse elle fait partie des douze joyaux figurant les qualités de l’amour et fondant la Jérusalem céleste.
Les Croisés commencèrent à apporter le péridot en Europe, où il fut souvent utilisé pour orner les objets d’art sacré, comme ceux du Trésor des Rois Mages de la cathédrale de Cologne.
Napoléon offrit des péridots à l’impératrice Joséphine en gage de son amour…
Le plus imposant des péridots taillés pèse 319 carats.

 

Vertus et bienfaits du Péridot :

Les Egyptiens utilisaient déjà les propriétés curatives du péridot, notamment pour soigner le foie. Au Moyen Age, en Europe, on lui attribuait toutes sortes de vertus : il favoriserait la réalisation des rêves, attirerait l’amour, améliorerait la spiritualité.
Aujourd’hui, en lithothérapie, il est toujours utilisé. Sur le plan physique, il lutte contre les problèmes de peau, soigne les dysfonctionnements du système digestif, il protège les soignants de la contamination. Sur le plan moral, il aurait la capacité d’éloigner les idées noires, de protéger des ondes négatives, il consoliderait la confiance en soi. En somme, il aurait la faculté de protéger son porteur des mauvaises influences provenant d’autrui, qu’elles soient psychologiques ou microbiennes, lui permettant ainsi de se tourner sans risque vers autrui.
En médecine indienne, il est associé à Anahata, le chakra du cœur. Il correspond au souffle et à l’amour et calme la jalousie…

Correspondances astrologiques du Péridot :

Le péridot est la pierre de naissance des enfants du mois d’août. En astrologie occidentale, elle est liée principalement au Lion, et secondairement à la Balance, au Capricorne et au Taureau. Les planètes associées sont Saturne et Vénus. Les noces de péridot correspondent au 16e anniversaire de mariage.

Partager : Facebook Google+ Twitter

  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 100 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent : découvrez leurs avis:
  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise