• Livraison Offerte dès 70€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 100 jours
  • 04 50 41 31 72

L'or


Partager : Facebook Google+ Twitter

Mythologie et symbolisme de l'or

Le mot « or » nous vient du latin « aurum » qui vient lui-même de l'indo-européen « *au-es », et qui signifie « briller ». Il est le symbole de la richesse et de la puissance. Dans de nombreuses civilisations, l'or représente le Soleil, qui est vu comme une divinité. Il a alimenté croyances et mythes autour de lui, tant les hommes en sont fascinés. L'or est présent par exemple dans la mythologie grecque. La Toison d'or que Jason doit rapporter représente l'immortalité et la puissance. Le Roi Midas se voit confier par Dionysos le don de pouvoir changer ce qu'il touche en or. Ce don devient une malédiction et représente l'avidité causée par l'or.

À la suite de la découverte de l'Amérique, la légende de la cité d'or, « L'Eldorado », prend vie, et va susciter pendant près de 4 siècles des recherches acharnées mais infructueuses pour la retrouver. Dans cette partie du monde et avant l'arrivée des colons espagnols, les Incas vouent un culte à l'or, qui représente leur Dieu Soleil. Jamais aucune civilisation n'a adoré l'or autant que les Incas, mais ce culte a rapidement pris fin avec les pillages des conquistadors.

Découverte et utilisation de l'or

Les gisements d'or en surface ont de tout temps été extraits, ne nécessitant pas de techniques particulièrement élaborées. C'est donc sans surprise que l'on retrouve des références à l'or parmi les plus anciennes civilisations, notamment en Inde et en Mésopotamie. L'or est utilisé pour fabriquer des objets d'art et des bijoux. C'est le cas de la civilisation sumérienne (IIIe millénaire av. J.-C.), où on a retrouvé des poignards en or à Ur, dans l'actuel Irak. On peut même remonter un millénaire plus tôt, avec le fameux or de Varna, retrouvé dans une nécropole en Bulgarie.

On retrouve des bijoux en or en grande quantité chez les Égyptiens antiques. On a la preuve qu'ils ont creusé les premiers des mines et des galeries profondes pour en extraire l'or, parfois jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. En plein désert, ces mines sont exploitées au péril de la vie de nombreux esclaves. Les Égyptiens fabriquent toutes sortes de bijoux en or, dont les célèbres scarabées d'or portés en pendentif.

L'or devient plus tard une monnaie, grâce aux Grecs au VIe siècle av. J.-C., qui ont appris à séparer l'or de l'électrum, alliage naturel d'or et d'argent. L'or devient la monnaie d'échange de référence, et l'empire qui en contrôle l'exploitation minière a l’ascendant sur les autres puissances. Après une période où l'argent a été préféré à l'or en tant que monnaie, le métal précieux reprend son rôle dominant pendant plus de cinq siècles, profitant de l'arrivée des Espagnols et des Portugais en Amérique, et de ses nombreuses richesses en or.

Aujourd'hui, l'or est utilisé principalement dans la joaillerie et dans l'orfèvrerie. Il sert à la fabrication de colliers en or, de bagues en or, de boucles d'oreilles en or et de bijoux en tous genres. Il est également utilisé comme produit financier, et dans l'industrie électronique grâce à sa conductivité électrique.

Les principaux gisements d'or

La Chine constitue un grand producteur d'or mondial, dont China National Gold Group en est le principal producteur. Les gisements de la province de Shandong sont les plus connus. Avec son fameux site « Super Pit de Kalgoorlie », l'Australie occidentale est également un producteur d'or considérable, tout comme les États-Unis, avec ses dizaines de mines à ciel ouvert exploitées par la société minière Newmont Mining ou encore Goldstrike Property, exploitée par Barrick Gold. La plus grande mine d'or à ciel ouvert du monde est tout de même attribuée à Muruntau, en Ouzbékistan. En Afrique du Sud, les sites exploitables ne manquent pas à l'exemple de Driefontein, Kloof, Mponeng, Tau Tona, Kopanang, Val Reefs ou encore Beatrix. La Minera Yanacocha du Pérou, la Tarkwa du Ghana et le site de Grasberg d'Indonésie méritent d'être évoqués parmi les gisements d'or les plus importants.

Caractéristiques de l'or

L'or dispose naturellement d'une couleur jaune métallique aux reflets dorés. Il s'agit d'un métal dit de transition dont la dureté est de 2,5 et la masse volumique de 19,3g cm-3. Si son point d'ébullition se situe à 2 856 °C, son point de fusion est de 1 064 °C. En tant que métal noble, son état d'oxydation est généralement de 0. Il ne s'oxyde pas et ne se ternit pas. Sauf avec l'eau régale et le cyanure, l'or a la capacité de résister aux différentes attaques chimiques. L'or pur se déforme facilement par étirement ou par martelage, et ce, à froid. Comme il se cisèle aisément, il est facile de l'utiliser en de fines feuilles, en ornements ou encore en joaillerie.

Parce que l'or est un métal très malléable et ductile, il est associé en alliage avec d'autres métaux en joaillerie, qui lui confèrent une solidité et une robustesse plus importante. Il existe une variété d'alliages qui donnent à l'or 750 millièmes des couleurs particulières : l'or jaune (cuivre et argent fin), l'or blanc (palladium et argent), l'or rose (cuivre rosette et argent fin), l'or vert (argent fin), l'or rouge (cuivre rosette), ou encore l'or bleu (fer).

Significations des poinçons

Le poinçon de garantie:

En bijouterie, le poinçon de garantie permet de marquer des bijoux afin de garantir leur teneur en or.  Les poinçons de garantie permettent de certifier le niveau de pureté en or d'un bijou. Ils sont obligatoires si l'ouvrage pèse plus de 3 grammes , voici les principaux poinçons de garantie utilisés en bijouterie pour les ouvrages neuf en or :

  • Un poinçon Trèfle pour l'or 375 millièmes (9 carats)

  • Un poinçon Coquille Saint-Jacques pour l'or 585 millièmes (14 carats)

  • Un poinçon Tête d'Aigle pour l'or à  750 millièmes (18 carats)

Le poinçon de maître ou d'importateur :

Le poinçon de maître de forme losange ou le poinçon d'importateur de forme ovale est obligatoire et doit être apposé auprès du poinçon de garantie. ce poinçon à pour but d'identifier le fabricant ou l'importateur du bijou. Tous deux montrent un motif ainsi que des initiales de chaque côté du motif.

Les bijoux en or

Les bijoux en or sont les plus prestigieux. Ils sont destinés en majorité à fabriquer des bijoux pour femmes, et sont pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Il en existe de toutes sortes : des bracelets en or pour les poignets, des boucles d'oreilles de tout style pour les oreilles, des bagues pour habiller vos doigt, des chaines en or pour le cou ou encore des pendentifs en or pour habiller votre poitrine. Les bijoux en or les plus demandés sont les bagues de fiancailles, les  médailles de baptême en or et les gourmettes de naissances en or. Les trois alliages d'or les plus pratiqués en joaillerie sont l'or jaune, l'or rose et l'or blanc.

Les bijoux en or sont sublimés lorsqu'ils sont mariés à une pierre fine ou précieuse. Ainsi, avec l'or blanc, on utilisera souvent de l'aigue-marine, de l'améthyste, de la topaze bleue, de la tanzanite et même du diamant pour la réalisation de bagues en or. Ces joyaux mystérieux sont, à l'instar des bijoux en argent, parfaits pour les bijoux en or blanc. Concernant l'or jaune, on préférera des couleurs éclatantes avec des gemmes magnifiques comme le péridot, l'émeraude, le rubis, la citrine ou le saphir. On utilise ces pierres avec tous les bijoux, en particulier avec les bracelets multicolores sertis de pierres fines de différentes sortes, et bien entendu avec les bagues et les alliances.

Entretien des bijoux en or

Les bijoux en or, comme tout objet précieux de petite taille, doivent être gardés indépendamment et doivent être protégés de tout contact avec d'autres bijoux quand ils ne sont pas portés, faites en sorte de toujours bien attacher votre chaine en or quand vous ne la portez pas sinon elle risque de s'emmêler. En règle générale, il faut faire preuve de beaucoup d'attention à ses bijoux en or. Néanmoins l'or est le métal qui nécessite le moins d'entretien, il est très solide et se raye peu. Un bijou en or jaune peut tout de même se ternir légèrement au cours de sa vie. Dans ce cas, il vous suffira de le nettoyer. Pour ce faire, utilisez de l'eau savonneuse, à l'aide d'une éponge, d'un chiffon ou d'une brosse à dents souple.

Par contre, les bijoux en or blanc peuvent nécessiter un traitement de surface régulier appelé rhodiage. La couleur originelle de l'or blanc étant le gris, il a tendance à retrouver sa couleur naturelle avec le temps, pour résoudre cela un passage dans un atelier de bijouterie est souvent nécessaire

Les avantages de l'or par rapport aux autres métaux précieux

L'or, en tant que métal précieux le plus prisé au monde, constitue un investissement important. Rare, inaltérable et résistant, il ne disparaît pas avec le temps. Il ne perd pas non plus de sa couleur. En objet comme en bijou, plus sa fabrication date, plus il s'enrichit en valeur et en beauté, surtout s'il a bien été conservé. Investir dans l'or, notamment dans l'or physique, soit sous forme de bijoux, de pièces ou de lingot, est aujourd'hui un phénomène mondial. Par contre, l'or est particulièrement coûteux sur le marché.

Partager : Facebook Google+ Twitter

  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 100 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent : découvrez leurs avis:
  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise