• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Saphir

La profondeur veloutée de son bleu nuit peut faire chavirer les têtes et son prix atteindre des sommets ! Le saphir de couleur se pare quant à lui de rose, d’orangé, de jaune, de vert ou bien encore de violet. Certains dont la composition est très spécifique permettent le phénomène d’astérisme. Leur diversité est telle qu’il faudrait bien plus d’une vie pour en apprendre les différences et les subtilités.

Nous avons rassemblé à cette page de nombreuses informations vous permettant d’en savoir plus sur le saphir, ses origines, ses variations…

Propriétés physiques et optiques du saphir

Le saphir, comme le rubis, est une variété de corindon. Ce minéral est un oxyde d’aluminium de composition chimique Al2 O3. Le saphir peut se présenter sous de nombreuses couleurs selon les éléments colorants qu’il contient : fer et titane pour les pierres bleues, fer pour les jaunes et les vertes, vanadium pour les violettes, chrome pour le rose… Son système cristallin est trigonal. Sa dureté est très élevée : 9 sur l’échelle de Mohs qui comprend dix grades, dont le plus élevé correspond au diamant. Il a une densité de 3,95 à 4,03, son éclat est vitreux, son pléochroïsme est fort. Certains saphirs n’ont aucune luminescence, d’autres en ont une couleur abricot.

saphir

 

Les couleurs du saphir

Un saphir est une pierre de la famille des corindons qui se décline dans de multiples coloris. Vous pourrez avec cette pierre précieuse répondre avec finesse à toutes les envies en matière de bijoux et de pierres de couleurs.

Le saphir le plus connu est le saphir bleu. On ne précise d’ailleurs pas la couleur bleue quand on parle de saphir. Ce sont pour les autres couleurs que l’on va apporter une précision. Par défaut donc, le saphir est bleu. Le saphir bleu peut se décliner en de nombreux grades de couleurs allant du bleu clair à un bleu intense presque marine. Sur certaines pierres on peut même percevoir des reflets gris ou violets.

Les saphirs bleus se classent en différentes catégories, les voici, des plus claires aux plus foncées : Paste, Cornflower, Peacock, Velvet, Royal, Indigo, Twilight

saphir

Il existe deux variétés très recherchées de saphir bleu, il s’agit du saphir bleu royal et du saphir cornflower. Ces deux variétés de saphir sont très rares et donc très prisées. Les saphirs cornflower sont principalement issus du Cachemire en Inde. Ces gemmes spécifiques sont tellement rares que seuls deux laboratoires d’analyse au monde sont compétents pour les certifier.

Le saphir bleu royal a la spécificité quant à lui de n’avoir strictement aucun reflet de couleur. Il n’est pas rare en effet d’avoir sur une gemme de couleur des reflets d’une autre couleur. Cela permettra alors d’apporter des nuances multiples et de créer des bijoux exceptionnels. Les pierres seront ainsi toujours uniques.

Une légère variation de composition va offrir au saphir un éclat et une couleur différente. Les pierres précieuses sont le résultat de conditions extrêmement précises d’un point de vue géologique et physico-chimique. Tous les saphirs vont avoir une même base ce qui va faire varier leur couleur est un élément de transition qui sera différent selon la nature des sous-sols. Les éléments de transition pour un saphir bleu sont le fer et le titane, pour un saphir violet c’est le vanadium et pour un saphir rose le chrome.

Nous allons passer en revue les différentes couleurs dont les saphirs peuvent se parer.

Saphir rose

Parmi les couleurs possibles pour un saphir, le rose est certainement la couleur la plus tendre et douce. Elle se prête volontiers à un bijou pour jeune fille ou pour jeune femme, cela peut même être une pierre de bague de fiançailles.

Un saphir rose diffère d’un rubis rose, et ce même s’ils font tous deux partis de la famille des corindons. Ils ont une très grande ressemblance en termes de composition, une légère variation notamment dans le taux d’oxyde de chrome peut donner soit un rubis, soit un saphir.

En matière de nombre de carats, il est plus aisé de trouver un saphir de plus de deux carats qu’un rubis de plus de deux carats. Si vous recherchez une belle pierre à mettre sur un bijou, vous pourrez alors opter pour un saphir qui sera moins onéreux.

Le prix d’un saphir rose

Comme pour toutes les pierres fines et précieuses, le prix va varier en fonction de plusieurs critères. Ces derniers vont être le nombre de carats, l’indice de pureté, les traitements, la provenance, mais également la taille qui lui a été donnée.

Saphir vert

C’est grâce à la présence d’oxyde de fer que le saphir se pare parfois d’une délicate couleur verte. Parmi les pierres qui pourraient lui ressembler, on peut trouver le péridot ou la tsavorite. L’émeraude quant à elle si elle est également dans des tons verts n’a pas les mêmes reflets jaunes que le saphir.

La multitude de gemmes aux teintes vertes offre un sublime camaïeu de couleur qui vous permettra de trouver la pierre idéale pour vos bijoux.

saphir

Saphir jaune

Symbole de joie, d’énergie, de sincérité et de justice, le saphir jaune est comme les autres corindons composés d’oxyde d’aluminium, mais également d’oxyde de fer. Le saphir jaune est lumineux qu’il soit très clair ou bien dans des teintes plus sombres. Il offre de très jolis éclats à un visage lorsqu’ils sont montés en boucles d’oreilles et la vive touche jaune offrira une bague pleine d’audace et de dynamisme à la main d’une jeune fiancée.

Saphir padparadscha : ces saphirs rose-orangé qui invitent au voyage

Avec son nom fleurant bon les Indes, le saphir Padparadscha (ou Padparadja) doit son nom au mot singhalais qui signifie fleur de lotus. En effet, la couleur rose aux reflets orangés est très spécifique à ces saphirs. Principalement originaire du Sri Lanka, anciennement Ceylan, le saphir Padparadja a également été trouvé à Madagascar et en Tanzanie.

Ce saphir d’exception attise les convoitises et il est impératif comme pour toute pierre précieuse que vous ayez un certificat d’authenticité dès lors que vous achetez une pierre ou un bijou qui en est paré. Ainsi vous aurez la certitude d’avoir un bijou réellement de valeur.

Saphir noir

Le saphir noir est une pierre principalement extraite en Australie et d’Afrique. Il s’agit en fait d’un saphir bleu très sombre qui est opaque et dont seule une taille correctement réalisée permet de mettre en valeur l’éclat. Les saphirs noirs peuvent être également étoilés ce qui leur confère une valeur ajoutée importante. La teinte sombre lui permet de se fondre dans de nombreux styles de bijoux et accompagne des tenues quotidiennes tout comme des tenues plus élaborées.

Les saphirs noirs sont très recherchés pour la méditation.

Saphir violet

Les saphirs violets sont disponibles dans de jolis dégradés de couleurs allant d’une teinte lilas clair à un violet améthyste soutenu, vous aurez accès à un éventail de coloris, vous permettant même de choisir des dégradés pour un bijou sur mesure. Ils peuvent être taillés dans toutes les formes et être portés indifféremment en collier, boucle d’oreille ou bague.

La couleur violette est obtenue dans la gemme grâce à la présence au moment de la formation de vanadium.

Saphir incolore

Les saphirs incolores sont rares et ils sont quasiment tous obtenus suite à une chauffe permettant de dissoudre des inclusions qui apportaient une légère teinte. Le caractère parfaitement translucide d’un saphir incolore est exceptionnel.

A la base tous les saphirs et de tous les rubis il y a des corindons incolores. Ce sont des éléments de transition qui vont offrir aux gemmes une teinte spécifique, mais lorsqu’il n’y a pas d’élément de transition qui se mélange à l’oxyde d’aluminium alors on peut parler de saphir incolore.

Saphir étoilé

Les astérismes sont présents sur de nombreuses gemmes dont les saphirs. Un astérisme est l’apparition à la surface de la pierre d’une étoile à 6 branches. Cette manifestation est due à la pénétration de la lumière dans des inclusions nommées aiguilles de rutiles. La disposition géométrique de ces aiguilles permet la naissance de ce phénomène. Pour mettre en valeur cette caractéristique, la taille de la gemme en cabochon est toute conseillée. Le lapidaire devra alors positionner la base du cabochon de façon à être parallèle aux inclusions de rutile.

Les saphirs jouissant d’un astérisme ne peuvent pas être traités par la chaleur, en effet ce traitement entraînerait la fusion des aiguilles de rutiles et la disparition de l’astérisme. C’est entre autres la raison pour laquelle les saphirs avec astérisme sont souvent opaque ou laiteux.

saphir

Principaux gisements de saphirs

Les saphirs sont le résultat de conditions géologiques extrêmement particulières. Toutefois, sur toute la surface de la Terre, de multiples gisements ont été découverts et sont exploités à ce jour. Il y en a presque sur tous les continents, et ce même en France ! Et oui, même si la production est anecdotique des saphirs ont bel et bien été trouvés en Auvergne, dans un gisement alluvionnaire. Très ternes et troubles leur qualité ne permet que très rarement de satisfaire les critères de la joaillerie.

Les saphirs de Birmanie

La Birmanie, dorénavant appelée Myanmar, est le pays qui met au jour des saphirs parmi les plus beaux et les plus recherchés du monde. La vallée la plus connue du pays pour l’extraction de pierres précieuses est la vallée du Mogok dans la région de Mandalay. Les extractions de saphirs dans cette région se font encore de façon traditionnelle, avec des puits creusés lors de la période sèche. Ces puits s’étagent entre 3 et 30 mètres de profondeur. Malgré la beauté des gemmes, les recherches intensives ont asséché les filons et il ne ressort que peu de saphirs birmans sur le marché mondial.

Madagascar et ses gisements de saphir

Principal producteur de saphir rose au mode, Madagascar conserve en son sol de très beaux spécimens de saphirs bleus qui sont aisément comparables aux saphirs du Sri Lanka. Une fois chauffés, ces derniers peuvent obtenir un bleu intense similaire à celui des saphirs birmans.

Les gisements de saphir se situent dans le sud-ouest de l’île. Des dizaines de milliers de puits artisanaux s’éparpillent sur le sol sec tout autour de la ville. La découverte récente de pierres précieuses a généré un exode gigantesque. Des dizaines de milliers de personnes ont afflué de tout le pays pour venir tenter leur chance.

Saphir du Sri Lanka

Les saphirs comme les autres pierres précieuses ne sont pas toute de qualité joaillière, toutefois, le Sri Lanka peut s’enorgueillir d’avoir le meilleur ratio au monde pour le nombre de pierres qualité joaillerie par rapport à la quantité de pierres extraites.

Le gravier gemmifère dans lequel se trouvent les saphirs se situe entre 1 à 6 mètres de profondeur dans le lit de rivières. L’eau de ces dernières permet de laver la matière qui est remontée et de séparer ainsi l’argile du gravier. Le gravier sera ensuite ausculté de façon très attentive afin de prélever les éventuels saphirs bruts.

Saphir d’Inde

Le Saphir d’Inde est plus connu sous le nom de saphir du cachemire. Cette région montagneuse du nord-ouest de l’Inde frontalière avec le Pakistan est difficile d’accès. Ce sont en effet de mines situées à plus de 4000 mètres d’altitude que sont extraites ces pierres précieuses. Toutefois, compte tenu des hautes altitudes ainsi que de l’enneigement de cette région du Zanskar, l’exploitation n’y est possible que quelques semaines par an et la plupart des gisements ont été donnés comme étant stériles par les géologues. Les saphirs du Cachemire sont d’un bleu intense, soyeux et ont une petite touche de violet qui les rend uniques.

Saphir de Thaïlande

Les saphirs de Thaïlande peuvent provenir de plusieurs sites miniers dans le pays. Deux sont principalement actifs, l’un à la frontière avec le Cambodge et le second au sud-est de Bangkok, dans la région de Chantaburi.

Les saphirs de Thaïlande également connus sous le nom de Saphir du Siam sont d’une couleur bleue franche souvent sombre. Ce dernier aspect peut être amélioré grâce à un traitement par la chaleur.

Saphir du Canada

La production de saphir du Canada est comme celle du Montana aux Etats-Unis, assez anecdotique. Les pierres, parfois de belle taille, sont trop opaques ou comportent trop d’inclusion pour être travaillées en joaillerie. Les saphirs auvergnats sont du même acabit, ils arborent une couleur bleue tirant légèrement sur le vert, caractéristique des saphirs magmatiques.

saphir

Les conseils de notre gemmologue : comment choisir son saphir ?

Pour bien choisir son saphir, il faut être à attentif à plusieurs critères :
- La couleur : le saphir doit être d’un beau bleu intense et profond, sans être trop foncé car cela diminuerait sa transparence. Il faut également savoir que les saphirs perdent un peu de leur éclat sous une lampe à incandescence, tandis qu’ils révèlent tout leur éclat à la lumière du soleil.
- Transparence : les saphirs ont généralement moins d’inclusions que les rubis. Il vaut mieux préférer une pierre à la grande clarté, même si un léger voile, que l’on appelle la « soie », peut avoir son charme.
- la Taille : elle est difficile car le saphir brut est rarement homogène. Le lapidaire doit donc décider dans quelle partie il va tailler la gemme pour qu’elle soit la plus belle. La taille ovale ou la taille coussin révèlent tout l’éclat du saphir, mais on trouve aussi des cœurs, des poires, des ronds…

Les saphirs sont souvent chauffés à 1300 degrés pour intensifier leur couleur et atténuer la visibilité des inclusions.

Le plus gros saphir du monde

Le plus gros saphir du monde est un saphir noir étoilé provenant du Queensland en Australie. Il a été nommé Black Star of Queensland et pèse 733 carats, soit près de 150g. Découvert en 1938, il mettra plus de 10 ans à faire constater sa valeur par le lapidaire renommé Harry Kazanjian qui en fut le premier acquéreur et celui qui le tailla. Avant la découverte du Black Star of Queensland, la première place revenait au Star of India, un saphir découvert au Sri Lanka et qui a pour particularité outre le fait d’être étoilé des deux côtés de posséder une couleur bleu gris et laiteuse, sans impureté.

Comment reconnaitre un saphir ?

La reconnaissance d’un saphir est complexe, elle requiert un œil aguerri et des connaissances affûtées en gemmologie. Il est extrêmement complexe pour un néophyte de vérifier l’authenticité d’une pierre fine ou précieuse. Ce sont pour ces raisons, mais également pour vous éviter de réaliser une mauvaise affaire qu’il vous faudra acheter vos gemmes et bijoux avec des certificats d’authenticité qui auront été établis par des organismes indépendants.

Saphir brut : ce qu’il faut savoir

Les saphirs bruts sont des pierres assez opaques dont on voit les veines et les inclusions, car il n’a pas été chauffé. Il peut être monté sur pendentif. Non travaillé, il est beaucoup plus abordable que les modèles traités et taillés. Il est recherché par les personnes adeptes de lithothérapie et sensibles aux énergies que peuvent dégager les gemmes, fines et précieuses.

Saphir synthétique

Les saphirs synthétiques sont des saphirs qui sont réalisés de la main de l’homme. Les composants des saphirs, oxyde d’aluminium en base et du fer, du titane, du chrome, du vanadium ou du magnésium selon la couleur souhaitée, sont chauffés à très haute température. Cette manipulation va les faire fondre et les agglomérer.

Ce processus va réaliser très rapidement ce que l’œuvre géologique a mis des milliers d’années à accomplir. La seule différence notable va être sur le fait qu’en réalisation artificielle il n’y aura pas d’inclusion comme dans un process naturel, c’est d’ailleurs à ça que les experts reconnaissent un saphir synthétique d’un saphir authentique.

Saphir naturel

Les saphirs naturels sont des gemmes très recherchées. Mais il faut savoir que sur la quantité de saphirs extraits dans le monde il n’y en a que très peu qui vont être assez qualitatifs pour pouvoir être taillés et montés sur bijou.

Certaines personnes entendent par saphir naturel des saphirs qui n’ont pas été chauffés. Mais même traités par chauffe, ils n’en demeurent pas moins naturels.

Les saphirs naturels peuvent être de différentes couleurs. Ces couleurs peuvent être intensifiées par la chauffe, mais cela ne changera rien à la composition du saphir.

 

Quel est le prix d’un saphir ?

Comme pour toutes les pierres fines et précieuses, le saphir va avoir un prix qui dépendra de plusieurs critères. Il s’agira tout d’abord de sa provenance, de son poids, de sa qualité, de sa taille et du traitement qu’il aura subi ou non. Tous ces facteurs sont des variables d’ajustement, c’est pour cela qu’il est impossible de donner un prix pour un saphir.

Le prix au carat du saphir commence à 50€ pour des petites pierres de teinte claire, il n'y a pas de limite de prix pour les grosses pierres pierres d'un bleu très intense.

Quel est le prix d’un carat de saphir ?

Comme énoncé précédemment, le prix d’un saphir ou d’un carat de saphir va être compliqué à déterminer. Cela va dépendre de la qualité du saphir, de sa taille et de son traitement. Un saphir brut d’un carat sera très abordable alors qu’un saphir padparadscha d’un carat taillé nécessitera quelques économies. En effet, les plus beaux saphirs du Myanmar, dans la vallée du Mogok, peuvent se négocier à près de 20 000 le carat !

 

 

Histoires et légendes autour du saphir

Le mot saphir viendrait de l’hébreu sappir, qui signifie « la chose la plus belle ». Ce mot trouverait ses racines dans le sanskrit « sauriratna », en passant par le chaldéen, le grec puis le latin « sapphirus ».

Le saphir a parfois été confondu avec le lapis-lazuli. Ainsi, certains pensent que les Tables de la Loi reçues par Moïse sur le Mont Sinaï étaient en saphir, d’autres en lapis-lazuli. Cette dernière roche était parfois appelée saphir en Europe, jusqu’au XIIe siècle.
Les Egyptiens associaient le saphir avec la vérité et la justice.
Charlemagne portait des bijoux saphir qui lui avait été offerts par un calife au IXe siècle. En or filigrané et orné de pierres précieuses, il s’est vu ajouter au XIXe siècle un gros saphir en cabochon à travers lequel on distingue ce qui est considéré comme un fragment de la Vraie Croix. Ce trésor de la cathédrale de Reims est conservé au Palais de Tau.
A partir du XIIIe siècle, sur décision du pape Innocent III, les cardinaux de l’église catholique se mirent à porter une bague avec un saphir à la main droite, celle qui fait le geste de bénédiction.

 

Signification d’un saphir

Les pierres précieuses sont chargées d’émotion et de symboles. Le saphir ne fait pas exception. Il va être le messager d’attentions particulières. Le saphir est traditionnellement un symbole de vérité, de sagesse, de fidélité et de paix. Toutes ces valeurs contenues dans un seul bijou vous permettront d’offrir un cadeau qui a du sens.

Les vertus et propriétés d’un saphir

Le saphir aurait des vertus tant sur le plan physique que spirituel.
Il renforcerait la vue, lutterait contre la fièvre et arrêterait les saignements de nez si on l’applique contre le front. Il aurait une action bénéfique sur les cheveux, la peau et les ongles, luttant contre la calvitie par exemple.
Il aiderait à soigner les problèmes d’origine nerveuse, les rhumatismes, la goutte, les douleurs articulaires.
D’un point de vue psychique, il symbolise l’honnêteté, la vérité, la fidélité. Il aiderait son porteur à bien mener ses méditations, à s’élever sur le plan spirituel. La sainte médiévale Hildegarde de Bingen affirmait qu’en le léchant fréquemment, on pouvait devenir plus intelligent !

La protection d’un saphir

De nombreuses personnalités ont sollicité la protection du saphir à commencer par Charlemagne dont le talisman comporte en son centre un saphir d’environ 190 carats. Il est accompagné de grenats et d’émeraudes, le tout monté dur une monture en or. Au verso du médaillon, à l’emplacement du saphir se trouve un cabochon en verre laissant transparaitre une croix.

Le saphir en lithothérapie

La puissance du saphir puise certainement ses origines dans les histoires qui lui sont liées comme son utilisation en mythologie ou en religion. C’est en effet dans cette matière que le sceau de Salomon aurait été taillé. Ce sceau permettait d’enchaîner les démons pour les expulser dans les cieux. Aujourd’hui on peut réaliser des élixirs de saphir et les utiliser pour apaiser les tensions, nerveuses notamment, mais aussi renforcer les cheveux et les ongles.

Correspondances astrologiques du saphir

Le saphir bleu est surtout lié au signe de la Balance, par sa couleur de nuit qui évoque l’équinoxe d’automne. D’autres l’associent au Taureau, qu’il aiderait à se mettre en accord avec lui-même et à écouter son intuition. En astrologie chinoise, il est associé au Tigre et porte parfois le nom de Troisième Œil, pour sa capacité à accroître l’intuition, comme pour le Taureau. Le saphir est la pierre de naissance des enfants de septembre.

Noces de saphir : célébrez les 16 ans de mariage

La seizième année de mariage est célébrée par les noces de saphir. C’est une belle occasion qui permet de renouveler ses vœux et de gâter l’être aimé. Vous pourrez trouver des bijoux, surtout pour femme, mais également des bijoux pour homme avec des coloris plus adaptés comme l’incolore et le noir par exemple.

Pour vous donner des idées de cadeau, nous avons de très beaux modèles de bijoux, qu’il s’agisse de bagues, pendentifs, bracelets ou boucles d’oreille, vous aurez l’embarras du choix. Nos équipes sauront également réaliser sur mesure toutes vos envies.

Vous parlez de nous
  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent, cliquez sur le logo ci dessous pour découvrir leurs avis:
    etoiles

    Avis Vérifiés
    Excellent (9.8/10)

  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise