• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Grenat

Quand on évoque le grenat, on pense invariablement à une petite pierre fine transparente et à la couleur rouge sombre. Elle sublime tant des pendentifs que des bagues de fiançailles, des bracelets ou des boucles d’oreilles. Or, il existe de nombreuses variétés de grenats, de tailles et de couleurs très variées. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces minéraux, de leurs caractéristiques physiques à leurs propriétés en lithothérapie en passant par leur symbolique.

grenat

Les différentes variétés de grenat

Les grenats appartiennent à une famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant. C’est essentiellement leur composition chimique qui les différencie, laquelle est fonction de l’origine géographique de la pierre et de la nature du sol qui l’a vue naitre. De cette composition dépend aussi la couleur de la pierre.

On distingue deux grandes familles de grenats :

  • Les grenats alumineux, dits aussi PyrAlSpites, groupe dans lequel on retrouve les variétés pyrope (Mg), almandin (Fe) et spessartite (Mn) et qu’on reconnait à leur couleur rouge orange à rouge violet.
  • Les grenats calciques, dits aussi UGrAndites ou OuGrAndites, série composée des variétés uvarovite ou ouvarovite (Cr), grossulaire (Al) et andradite (Fe), dont la couleur peut être verte, jaune, orange, marron ou rouge.

Grenat pyrope

Le grenat pyrope est la variété magnésienne de la série alumineuse. Sa formule chimique est Mg3Al2(SiO4)3. Il présente une couleur rouge sang à rouge violacé parfois tirant sur le noir. Cette variété de grenats est plutôt rare ; on la trouve le plus souvent dans les gisements de diamants.

Grenat almandin

L’almandin constitue le pôle ferrifère du groupe alumineux des grenats : sa formule chimique est ainsi Fe3Al2(SiO4)3. Ce grenat se distingue par sa couleur rouge brique pouvant être très sombre, parfois violacée. Cette teinte est principalement due à sa teneur en fer. C’est la variété de grenats la plus répandue.

Grenat rhodolite (pyrope-almandin)

De formule chimique (Mg,Fe)3Al2(SiO4)3, le grenat rhodolite se situe entre le pyrope et l’almandin, respectivement pôles magnésien et ferrifère des grenats alumineux. Cette pierre offre une couleur qui va du rose pâle au pourpre.

Grenat spessartite ou Spessartine

De formule Mn3Al2(SiO4)3, cette pierre constitue le pôle manganésifère des grenats alumineux. Elle doit son nom à la commune de Bavière, Spessart, où elle a été pour la première fois observée en 1832. Le grenat spessartite se reconnait à sa couleur allant du jaune doré à l’orange vif en passant par l’orange rougeâtre, une teinte due à la présence de manganèse dans sa composition. Cette variété de grenats est très rare.

Grenat mandarin (spessartite)

Evoquant la mandarine, cette pierre se distingue par son intense et lumineuse couleur orange. Elle est due à sa haute teneur en manganèse. L’appellation « grenat mandarin » désigne ainsi un grenat spessartite de grande qualité.

Grenat uvarovite

Le grenat uvarovite se reconnait à sa couleur verte et intense. Cette teinte est due à la présence de chrome dans sa composition. De formule Ca3Cr2(SiO4)3, l’uvarovite constitue le pôle chromifère des grenats calciques. En 1832, il a été nommé en l’honneur d’un collectionneur et homme d’Etat russe de la fin 18e-début 19e siècle, Sergueï Ouvarov. Ce grenat de faibles dimensions est le plus souvent présenté sous forme de druse : les pierres vertes tapissent la gangue rocheuse qui les ont vues naitre.

Grenat grossulaire

De formule chimique Ca3Al2(SiO4)3, cette variété représente le pôle calcique alumineux des grenats. Elle doit son nom à sa couleur, laquelle peut rappeler la groseille à maquereau (Grossularia). En effet, le grenat grossulaire peut être blanc, jaune, jaune-vert, brun-rouge, orange, voire noir. Il peut aussi offrir une couleur vert émeraude. A cette variété de couleur correspondent plusieurs sous-espèces de grenats grossulaires, parmi lesquels on compte le grenat hessonite, le grenat tsavorite ou encore le grenat rosolite.

Grenat hessonite (grossulaire)

Le grenat hessonite correspond à une variété de grenat grossulaire. On reconnait cette pierre à sa couleur beige, brune ou orange foncé.

Grenat tsavorite (grossulaire)

Cette pierre rare à la grande dureté et sans inclusion se distingue par sa couleur intensément verte qui la fait ressembler à l’émeraude. Le grenat tsavorite, de formule Ca3Al2(SiO4)3, fait partie des grenats grossulaires alumineux calciques. Il doit son nom au parc Tsavo (Kenya) où il a été découvert en 1967.

Grenat andradite

Le grenat andradite représente le pôle ferrifère de la série des grenats calciques. De formule chimique Ca3Fe2(SiO4)3, cette pierre se décline selon une large palette de couleurs : vert jaune, brun, brun vert, rougeâtre, noir, incolore, vert émeraude, incolore… Le grenat andradite doit son nom à un minéralogiste brésilien, José Bonifácio de Andrada e Silva. Il a été décrit pour la première fois en 1868. On distingue plusieurs variétés de grenat andradite. Tous ces minéraux sont des silicates de calcium ferrifères ; ils se différencient par leurs couleurs.

Grenat topazolite (andradite)

Le grenat topazolite est une variété de grenat andradite qui doit son nom à sa couleur, laquelle rappelle certaines topazes. Ainsi, cette pierre se reconnait à sa teinte jaune, jaune-vert ou beige.

Grenat démantoïde (andradite)

C’est sans doute le plus précieux des grenats. De formule chimique Ca3Fe2(SiO4)3, cette pierre est riche en calcium et en fer : elle est une variété de grenat andradite. Son nom est inspiré de son éclat comparable à celui du diamant. Le mot « démantoïde » provient en effet du grec « adamas », lequel a donné « demant » en vieil allemand et qui signifie « diamant ». Pour autant, alors que la pierre précieuse est transparente, le grenat démantoïde est d’un vert vif et intense.

Grenat mélanite ou grenat noir (andradite)

Ce grenat est une variété de grenat andradite qui se caractérise par une couleur noire et opaque. Celle-ci est due à la présence de titane, ce qui vaut au grenat mélanite d’être parfois appelé grenat titanifère.

Les principaux gisements de grenat dans le monde

En fonction de la variété minérale, voici les principaux pays producteurs de grenats :

  • Grenat pyrope : Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Sri Lanka, République tchèque.
  • Grenat almandin : Inde, Sri Lanka, Madagascar, Mozambique, ainsi qu’Australie, Autriche, Belgique, Canada, France.
  • Grenat spessartite : Tanzanie, Namibie, Nigeria, Mozambique mais aussi Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, France, Grèce.
  • Grenat rhodolite : Tanzanie ainsi que Caroline du Nord.
  • Grenat uvarovite : Afrique du Sud, Canada, EtatsUnis, Finlande, Norvège, Pologne, France, Russie.
  • Grenat grossulaire : Sibérie, Kenya, Italie, Suisse, Russie, Mexique.
  • Grenat hessonite : Tanzanie, Sri Lanka, Canada, Italie.
  • Grenat tsavorite : Kenya et Tanzanie
  • Grenat andradite : Allemagne, Canada, EtatsUnis, Italie, Madagascar, Mali, Mexique, Russie.
  • Grenat topazolite : Namibie, Russie, Madagascar, Italie, Californie.
  • Grenat démantoïde : Russie, Namibie, Madagascar, Italie, Iran, Pakistan.
  • Grenat mélanite : Mali, Namibie, Chine, Thaïlande, Kazakhstan, Mexique, EtatsUnis, Madagascar.

Histoire et origines du grenat

Le grenat apparait dans les textes dès l’Antiquité. Sous la plume de Pline l’Ancien, la pierre est assimilée au charbon ardent, soit « carbunculus » en latin, terme qui a donné le mot « escarboucle » en français et qui désigne une petite braise rougeoyante. Elle doit cette analogie à sa brillance et à sa couleur, le plus souvent rouge sombre. L’escarboucle sert déjà à confectionner des bijoux tels que des fibules ainsi que des objets, des intailles par exemple. Solide et résistant, le grenat servait aussi à graver d’autres minéraux, comme le jaspe ou l’agate. Aujourd’hui, le grenat fait partie des pierres fines les plus appréciées en joaillerie. Elle vient orner des boucles d’oreilles, des bagues, des pendentifs, des bracelets, etc. On en fait également une poudre abrasive utilisée dans l’industrie.

D’où vient le nom « grenat » ?

C’est seulement au 13e siècle, en 1270, que cette gemme rouge prend le nom de « grenat ». C’est un théologien et philosophe allemand, Albert le Grand, qui la nomme ainsi, sans doute en référence à la grenade, fruit que l’on appelle alors pomme à grains (malum granatum en latin). Les petites graines juteuses et sucrées de la grenade partagent en effet une même couleur rouge avec le grenat. La gemme pourrait aussi tenir son nom du latin « granum », qui renvoie aussi au grain et fait écho à la forme et à la taille du grenat.

A Rome, en Grèce, comme en Egypte ancienne, les grenats étaient souvent ciselés et représentaient des animaux ou des visages. La Bible raconte que pour diriger son arche dans les ténèbres du Déluge, Noé s’éclairait avec une lanterne en grenat. Le Coran affirme que le quatrième ciel est composé d’escarboucles. Les Vikings utilisaient des grenats lors des cérémonies funéraires, pensant qu’ils avaient la capacité de guider les morts vers leur paradis, le Valhalla. Le Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye abrite des bijoux mérovingiens comportant des grenats. Au XVIIIe siècle, les courtisans européens aimaient se parer des grenats de Bohême. Les guerriers de la principauté de Hunza, au nord du Pakistan, passée sous contrôle britannique en 1891, tirèrent sur les Britanniques au Cachemire avec des balles de grenat, estimant que leur couleur rouge sang leur conférait un caractère plus meurtrier…

Vertus et propriétés de la pierre grenat en lithothérapie

Généralement, c’est le grenat almandin qui est utilisé par la lithothérapie, discipline qui s’appuie sur le pouvoir des pierres pour soigner le corps et l’esprit. Chaque gemme offre des bienfaits particuliers. Pour sa part, le grenat est considéré comme une pierre d’ancrage et vivifiante.

Quel est le pouvoir du grenat ?

Traditionnellement, on attribue au grenat plusieurs vertus. La pierre protégerait des blessures et du poison. Plus généralement, le grenat aiderait à faire face aux obstacles en donnant force, courage et détermination à celui qui la porte. Sur le plan physique, la gemme serait aussi capable de réduire les saignements, de régulariser la circulation sanguine, de soulager les douleurs articulaires et de tonifier les organes purificateurs que sont le foie et les reins. Sur le plan psychique, le grenat apporterait joie de vivre, énergie, courage et confiance en soi. Rouge passion, la pierre renforcerait aussi les liens amoureux.

Quelles pierres associer au grenat ?

En synergie avec d’autres pierres, le grenat voit ses propriétés se renforcer. Ainsi, il peut être associé au quartz rose, à l’aventurine rouge ou à la cornaline pour bâtir une relation amoureuse solide et durable. En association avec le lapis-lazuli, le grenat permettrait d’apaiser l’esprit. Et avec la pierre de lune, l’onyx, la malachite ou la citrine, il contribuerait à éveiller la créativité. Enfin, pour profiter pleinement des vertus protectrices du grenat, associez-le à l’œil-de-tigre. Cette gemme est en effet considérée comme un puissant bouclier qui vous épargnerait les pensées négatives et autres attaques extérieures.

Comment purifier et recharger sa pierre ?

Les pierres et cristaux utilisés en lithothérapie ont tous besoin d’être régulièrement purifiés et rechargés. Ce processus permet d’une part d’éliminer les mauvaises ondes que la pierre a absorbées, d’autre part de restaurer ses énergies positives et ses vertus. Pour purifier un grenat, vous pouvez simplement déposer la pierre dans un récipient rempli d’eau claire et de la laisser reposer pendant une nuit. Pour recharger un grenat, la méthode la plus simple consiste à exposer la pierre au soleil pendant quelques heures.

Quel chakra est associé au grenat ?

Comme d’autres pierres rouges, le grenat est traditionnellement associé au chakra racine, lequel est situé au niveau du coccyx, en bas de la colonne vertébrale. Le grenat pourrait alors débloquer ce point qu’on appelle aussi Premier chakra ou chakra Muladhara, symbole d’énergie, de vitalité et de confiance en soi. Il aiderait alors à connecter le corps aux énergies de la Terre, à être correctement ancré dans sa vie et à rester en forme physique.

Comment nettoyer le grenat ?

Vos bijoux grenat ont perdu de leur brillance ? Ravivez l’éclat de vos pierres en les nettoyant régulièrement. Pour nettoyer un grenat, il suffit de le laisser tremper quelques heures dans un récipient rempli d’eau additionnée de savon de Marseille. Frottez ensuite délicatement toutes les faces de la pierre avec une brosse à dents à poils souples. Vous retirerez ainsi les impuretés et les traces de gras qui voilent la gemme. Puis, séchez le grenat avec un linge propre et doux ou avec une chamoisine.

La symbolique du grenat

Selon la tradition, le grenat est un symbole de fidélité et de vérité. Sa couleur rouge sang lui vaut aussi d’être synonyme de courage, de vitalité et de passion. On associe également à la pierre des signes astrologiques dont il accentue ou atténue les traits caractéristiques. Le grenat fait aussi partie des pierres de naissance et de ces matières invoquées pour célébrer un anniversaire de mariage. Découvrez ci-dessous les différentes significations du grenat.

Correspondance du grenat avec les signes astrologiques du Zodiaque

Si vous êtes né sous le signe de la Balance, alors le grenat peut vous aider à compenser certaines faiblesses relatives à votre signe du Zodiaque. Ainsi, il vous donnerait suffisamment de volonté et de combativité pour vous aider à vous affirmer et à faire des choix stratégiques. Par ailleurs, le grenat renforcerait la détermination et la persévérance, traits de personnalité caractéristiques du signe du Scorpion.

Correspondance du grenat avec signes astrologiques chinois

Le grenat est la pierre du signe astrologique chinois du Tigre. Courageux, intrépide et dynamique, le Tigre peut tirer profit du grenat pour renforcer sa détermination et atteindre ses objectifs. La pierre peut aussi accompagner le puissant signe du Dragon, notamment quand celui-ci mobilise son charisme, son énergie et son courage pour relever de nouveaux défis.

Le grenat : la pierre de naissance de janvier

Chaque mois de l’année est associé à une pierre et à une symbolique propre à cette dernière. En janvier, c’est le grenat qui est à l’honneur. Il accompagne ainsi les personnes nées sous les signes du Capricorne et du Verseau. Le grenat leur apporterait joie de vivre, force et sérénité.

Le grenat pour le 2e anniversaire de mariage

C’est au tout début de votre union que vous pourrez offrir un grenat à l’être aimé. En effet, cette pierre flamboyante est associée au 2e anniversaire de mariage. Si vous devez fêter vos deux ans d’union, offrez une bague en or ou en argent et ornée d’un grenat monté en solitaire. Pour un bijou d’exception, tournez-vous vers un bijou associant le rouge du grenat à la transparence du diamant. La couleur de la pierre fine symbolise parfaitement l’amour et la force de vos sentiments tandis que la pureté du diamant évoque le caractère éternel de votre union.

Vous parlez de nous
  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent, cliquez sur le logo ci dessous pour découvrir leurs avis:
    etoiles

    Avis Vérifiés
    Excellent (9.8/10)

  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise