• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Ambre

Depuis des milliers d’années, l’ambre est utilisé par l’homme pour confectionner des objets d’art, des ornements et des bijoux. Tendre, elle se polit facilement pour prendre des formes lisses et brillantes. Couleur miel ou cognac, elle apporte de la chaleur à n’importe quelle réalisation. Mais d’où vient l’ambre ? Quelle est sa composition ? Comment l’entretenir correctement ? Nous répondons à toutes vos questions à travers ce guide complet sur l’ambre.

ambre

L’ambre : qu’est-ce que c’est ?

L’ambre est particulièrement prisé en joaillerie. Pourtant, il ne s’agit pas véritablement d’une pierre. En effet, elle n’appartient pas au domaine du minéral, mais du végétal. L’ambre est une oléorésine, c’est-à-dire une résine qu’a sécrétée un conifère et qui s’est fossilisée au cours d’un très long processus, plusieurs millions d’années, faisant intervenir des conditions de pression et de température bien précises.

Son utilisation par l’être humain est attestée dès la Préhistoire. Elle servait alors souvent de colle. L’ambre était également utilisé pour étanchéifier ou calfater des embarcations. Les perles d’ambre récoltées sur les plages ou à la surface de l’eau servaient également à réaliser des ornements et des objets. Elle est particulièrement prisée pendant l’Antiquité, en témoigne la Route de l’ambre qui servait alors à acheminer les pierres depuis la mer Baltique et la mer Noire jusque dans les pays du pourtour méditerranéen.

Aujourd’hui, dans le domaine de la bijouterie-joaillerie, cette résine fossile est toujours autant utilisée, elle est très facile à porter. L’ambre est considéré comme une pierre fine, une gemme d’origine organique au même titre que la nacre, le jais, les perles, le corail ou l’ivoire. Il existe des contrefaçons, généralement des pierres fabriquées à base de plastique et de copal. Un certificat d’authenticité est donc nécessaire pour s’assurer du caractère véritable de l’ambre. Chez Trabbia Vuillermoz nous ne proposons que de l'ambre naturel.

insècte dans un morceau d'ambre

Ambre : origine et étymologie

Les origines étymologiques du mot « ambre » sont relativement complexes. Ainsi, le terme français « ambre » est dérivé du mot arabe « anbar », lequel désigne l’ambre gris. Il ne s’agit pas de l’ambre jaune tel qu’on l’utilise en bijouterie, mais d’une concrétion sécrétée par l’intestin du cachalot et qu’on utilise essentiellement en parfumerie en tant que fixateur ou d’adjuvant. Cette confusion entre ces deux matériaux provient sans doute de leur origine. Ambre jaune et ambre gris étaient en effet récoltés sur les bords de mer.

Durant l’Antiquité, les Grecs la nommaient « élektron », un mot qui a donné en français le terme « électricité ». C’est Thalès, philosophe dont tous les écoliers connaissent le fameux théorème, qui aurait découvert les propriétés électrostatiques de l’ambre.

Le prénom Ambre, très populaire en France depuis les années 2000, est quant à lui la version féminisée du prénom Ambroise, du grec « ambrosios » qui signifie « immortel ».

Histoire, légende et symbolique de l’ambre

De nombreuses légendes entourent l’ambre et la symbolique de l'ambre est très forte. Pour les Slaves et les Grecs anciens, elles seraient les larmes pétrifiées que les dieux versent à la surface de la mer. Le philosophe romain Ovide raconte dans Les Métamorphoses que, quand les Héliades furent transformées en aulnes et en peupliers, elles continuèrent à pleurer la mort de leur frère Phaéton, fils du Soleil foudroyé par Zeus pour avoir embrasé le ciel avec le char solaire. Les larmes arrachées à leur écorce se solidifièrent alors en ambre. La pierre est également associée au dieu Apollon, dieu entre autres du soleil et de la lumière.

Parce qu’elle renferme des millénaires d’histoire, ce dont témoignent les petits animaux et autres végétaux emprisonnés dans la résine fossilisée, l’ambre est aussi symbole d’éternité et de jeunesse éternelle. C'est pourquoi l'ambre est porté depuis la nuit des temps. Ainsi, on retrouve régulièrement des objets et des bijoux en ambre dans les tombes des pharaons égyptiens. Portant en elle la mémoire du monde, l’ambre est une pierre porte bonheur et symbolise aussi les liens indéfectibles du mariage. En France, les noces d’ambre sont célébrées lors du 34e anniversaire de mariage. Elle est aussi la pierre des signes de la Vierge, du Lion et des Gémeaux.

L’ambre d’un point de vue géologique

L’ambre est le résultat de la fossilisation de certaines résines végétales, généralement de conifères. Elle est composée d’isoprène, une molécule qui, avec le temps et sous certaines conditions, se polymérise. Grâce à ce phénomène naturel, la résine se transforme en ambre jaune solide.

Propriétés physiques de l’ambre

L’ambre est une gemme organique issue d’un très long processus biologique. Ce sont les isoprènes, des composants de la résine, qui se polymérisent quand les conditions de pression et de température sont réunies et ce, sur plusieurs dizaines de milliers d’années.

Pour reconnaitre de l'ambre, on utilise ses différentes propriétés physiques, notamment :

  • Electrostatique : quand elle est frottée sur un tissu, de la paille, les cheveux, de légers morceaux de papier… elle produit de petites étincelles et attire à elle ces matériaux.

  • Réaction à la chaleur : l’ambre est une résine et en cela, elle est tendre et fragile. Elle se déforme au contact d’une forte source de chaleur et peut même se mettre à fondre. Elle devient molle à 170°C et se détruit à 300°C. Elle dégage par ailleurs une forte odeur de pin. La proximité d’une source de chaleur est d’ailleurs un test pour vérifier l’authenticité de l’ambre.

  • Densité : l’ambre est tendre et flotte dans l’eau salée. Sa densité est comprise entre 1,05 et 1,10.

  • Elle est transparente à translucide, contenant souvent des fossiles d’insectes, d’animaux ou de végétaux. Certaines pierres peuvent être opaques.

Propriétés chimiques

Différents éléments chimiques composent l’ambre (C40H64O), dont l’acide succinite ainsi que des molécules de la famille des terpènes, des hydrocarbures produits majoritairement par les conifères et à partir desquels ont fabrique généralement de la térébenthine.

Les vertus de l'ambre en lithothérapie

La lithothérapie est une discipline qui prête certaines vertus aux pierres. L'ambre aurait ainsi des effets et une incidence sur le plan physique et moral pour la personne qui le porte. L'ambre est considéré comme une pierre de protection.

Sur le plan physique

L’ambre aurait différentes vertus pour l’organisme :

  • Anti-inflammatoires : Les parents font porter un collier d’ambre au bébé, car il permettrait de soulager les douleurs dentaires des bébés, elle agirait aussi sur les douleurs articulaires et musculaires.

  • Stimulation des défenses immunitaires : elle réduirait les attaques des microbes et des virus et aiderait à combattre la fatigue chronique. L’ambre diminuerait également les conséquences des allergies et les problèmes de peau.

  • Actions sur la zone ORL : elle réchaufferait la gorge et décongestionnerait les voies respiratoires grâce à sa chaleur. Elle serait ainsi utile pour soulager les maux de gorge, le rhume, les douleurs buccodentaires…

Elle est par ailleurs associée au chakra du plexus solaire.

Sur le plan mental

D’un point de vue émotionnel et psychologique, l’ambre aurait différentes propriétés :

  • Elle aiderait à s’affirmer et à exprimer sa personnalité.

  • Elle favoriserait le travail intellectuel en aidant à la concentration et à la réflexion.

  • Elle réduirait le stress et l’anxiété tout en améliorant le sommeil et en limitant les cauchemars. Elle serait ainsi utile pour lutter contre la dépression.

Pour conserver toutes ses propriétés il est conseillé de purifier et recharger l'ambre.

Les principaux gisements d’ambre dans le monde

Les principaux gisements d’ambre sont situés dans les pays qui entourent la mer Baltique : l’Allemagne, la Suède, le Danemark, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie et la Finlande. Durant l’Eocène, il y a 50 millions d’années, la mère recouvrait la région et la résine des arbres s’est déposée dans les sédiments de terres que l’on exploite aujourd’hui. On trouve également l’ambre en Grande-Bretagne et en France. D’importants gisements sont enfin situés dans le sud du Mexique, au nord de la Birmanie (Myanmar) et en République dominicaine.

Ce sont surtout les pierres d’ambre de la Baltique qui sont utilisées en joaillerie. Les gemmes provenant du Myanmar sont réputées pour leurs fréquentes inclusions d’insectes, particulièrement intéressantes pour les paléontologues.

Histoires et légendes autour de l'ambre

Le nom de la gemme provient de l’arabe « anbar », lui-même dérivé de « anabir », cachalot : il désignait à l’origine l’ambre gris, concrétion intestinale de cachalot, substance aromatique utilisée en parfumerie. Son nom grec « elektron » et la découverte par Thalès de ses propriétés électrostatiques ont conduit à donner son nom à l’électricité. L’ambre a été utilisé pour fabriquer des bijoux comme dès la Préhistoire (Aurignacien, vers 30-39 000 avant notre ère, ou en France dans la grotte du Mas d’Azil, habitat magdalénien : 12 à 17 000 ans avant notre ère) ; ensuite, les Egyptiens, les Celtes en firent usage, et de belles légendes naquirent. Les Slaves y voient des larmes divines, tout comme les Grecs : selon Ovide, ce sont les larmes des filles d’Hélios, transformées en arbres après la mort de leur frère Phaéton, tué par Hélios pour avoir mal conduit le chariot solaire. Pour les Baltes, les morceaux d’ambre flottant sur la Baltique sont les larmes (encore…) et les éclats des pierres du palais sous-marin en ruines de Juraté, la déesse des Sirènes : elle fut en effet punie pour avoir enlevé par amour un beau marin alors qu’elle était déjà fiancée à un dieu…

L’entretien de l’ambre

L’ambre, même si elle est fossilisée, reste une résine et, par conséquent, elle craint la chaleur. Pour la nettoyer, utilisez de l’eau froide et du savon. Frottez la pierre délicatement entre vos doigts ou avec une petite éponge. Évitez les matières abrasives qui risqueraient de rayer sa surface tendre et fragile. Essuyez ensuite l’ambre avec un chiffon doux et propre. Si vous avez peur de faire tomber votre bijou ou votre pierre pendant son nettoyage, agissez au-dessus d’une passoire, voire d’un récipient ou d’une surface plate recouverte d’un linge.

Par ailleurs, pour conserver l’éclat de vos bijoux ambre, évitez de les porter quand vous effectuez des tâches ménagères, du sport, du jardinage... Et retirez-les avant de vous laver ou de vous baigner. L'ambre craint le parfum et la transpiration, cela le dépoli et peut faire perdre sa brillance. Cette usure peut faire ternir, blanchir, noircir et changer de couleur l'ambre.
Si votre bijou est en ambre et argent il est fort probable que la pierre soit collée, il faudra alors mouiller le moins possible votre bijou pour préserver l'adhérence de la colle.
 

Les différentes couleurs de l’ambre

les couleurs de l'ambre

L’ambre offre toutes les couleurs du miel, du jaune le plus pâle au brun le plus sombre. Le plus souvent, la couleur de l’ambre évoque la couleur jaune orangé du cognac. Des inclusions sont souvent présentes, des bulles d’air que la résine a gardé prisonnières, cela détermine aussi la valeur de l'ambre. Avec le temps, l’ambre peut foncer naturellement. Il existe des pierres teintées de vert ou de bleu, mais elles restent assez rares. En joaillerie, l’ambre est généralement traité pour offrir ces couleurs. Il est alors possible de créer des bijoux ambre multicolores dont les couleurs évoquent immanquablement la nature et le monde végétal.

Correspondances astrologiques de l’ambre

Pierre d’été et de lumière, elle symbolise le soleil, la pureté et l’immortalité. L'ambre est associé au signes de la Vierge, aux Gémeaux et au Lion. En astrologie chinoise, il correspond au signe du Tigre, de polarité Yang (positive).

Vous parlez de nous
  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent, cliquez sur le logo ci dessous pour découvrir leurs avis:
    etoiles

    Avis Vérifiés
    Excellent (9.8/10)

  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise